Dans chaque open-space, bureau ou administration, chaque employé a sa petite routine organisationnelle. Il n’y a qu’à déambuler pour observer qu’à chacun sa petite méthode. Certains ne jurent que par le carnet ou chaque tâche est raturée à mesure que la journée avance. D’autres utilisent des logiciels, car bon, il est temps de dépasser les checklist papier hein.

Pour ma part, je n’ai pas vraiment d’avis sur la méthode idéale, la plus efficace, la plus efficiente... Je pense juste qu’il n’y a pas vraiment d’outil parfait. J’ai testé quelques logiciels pour organiser ma journée, les feuilles et les carnets. Pas vraiment de chose qui m’aille parfaitement. On est pas bien avancé.

Lors de ces pérégrinations désolantes, je suis tombé sur My Daily Planner. Pas de révolution ici, encore moins d’Intelligence Artificielle ou je ne sais trop quoi pour en glisser une en levée de fond. On est sur quelque chose de tout simple, développé par Paulina, une graphic designer. Déçue de la plupart des applications visant à organiser, sa journée, elle s’est résolue à admettre que papier et feuille faisait finalement aussi bien l’affaire. Elle a donc réalisé un template simple qu’elle a diffusé et qui a rencontré un franc succès sur ProductHunt.

Ce template est téléchargeable en PDF en plusieurs formats pour impression. Si compter mon nombre de verres d’eau me laisse dubitatif, je suppose que ça en hydratera certains.