Une information qui devrait ravir les publicitaires et les annonceurs du réseau social : le pixel Facebook va être intégré aux Groupes de la plateforme sociale. Une fonctionnalité supplémentaire pour récolter des données sur les membres et dévoiler de nouveaux insights.

Nous avons lancé Group Insights l’an dernier afin d’aider les administrateurs à voir les mesures concernant la croissance, l’activité et l’adhésion de leurs groupes. Nous élargissons maintenant Group Insights pour permettre aux administrateurs de groupes et aux marques de relier leurs groupes avec leurs pixels publicitaires Facebook existants, ce qui leur permet de comprendre comment les membres de leur groupe s’engagent sur leurs sites Web. – Un porte-parole de Facebook.

L’ajout de cette fonctionnalité publicitaire, très pratique pour créer des audiences qualifiées sur la plateforme, fait écho à la stratégie récente du réseau social à valoriser, de nouveau, les Groupes. Ces derniers ont été développés en octobre 2010. Cependant, le format a peu été mis à jour contrairement à d’autres fonctionnalités. Mais la “refonte” de l’algorithme de Facebook en janvier 2018 a donné un nouvel élan aux Groupes. La volonté de valoriser les interactions privées (c’est-à-dire entre les individus) plutôt que les pages (entreprises, marques, médias, éditeurs) a permis aux Groupes Facebook de renaître de leurs cendres.

création des groupes Facebook en octobre 2010

Frise chronologique des fonctionnalités de Facebook.

Si une page Facebook a vu la portée de ses publications diminuer progressivement, certains Groupes ont vu leur engagement croître énormément. La fonctionnalité Group Insights a permis de mesurer ces KPIs. En intégrant le pixel de tracking à ces derniers, les éditeurs de pages vont pouvoir analyser les interactions et potentiellement chercher de nouveaux utilisateurs à travers les audiences similaires.

Source : Digiday.