Si le social media management est rentré dans les moeurs et la culture de la plupart des boîtes, c’est un truisme que de dire qu’il s’agit constamment de faire ses preuves. J’entends par là que montrer l’utilité de son poste, prouver ses actions et souligner l’impact de son travail n’est pas mince affaire. Plusieurs études montrent que les entreprises ont saisie les enjeux. Elles recrutent, s’équipent en logiciel de gestion, monitoring et reporting des réseaux sociaux et construisent de véritables stratégies sur ces derniers.

Là où le bât blesse, souvent, c’est dans la circulation de l’information horizontale et verticale. Horizontale, car le social media n’étant pas tupperwarisé, plusieurs services sont en interpénétrations avec ce dernier. il est toujours bon qu’ils puissent être informés des dernières évolutions, de ce qui est mis en place, de la progression au niveau des KPIs. Verticale ensuite, car les investissements dans les médias sociaux représentent une part non négligeable des efforts en communication et marketing. Plus on remonte la chaîne décisionnelle, plus le temps potentiellement alloué à la prise d’information est faible. Un CEO veut savoir ce qu’il se passe, régulièrement, mais l’information doit lui être fournie de manière claire, condensée et intelligible.

Obtenir un “instantané” automatisé de l’ensemble de vos KPIs social media

Peakfeed lance Snapshot, un outil qui permet de répondre à ce besoin de circulation d’information.

un reporting facile des réseaux sociaux

L’idée est de fournir un rapport hebdomadaire (ou mensuel) avec les statistiques principales des 7 grands réseaux sociaux occidentaux que sont Facebook, Twitter, instagram, LinkedIn, YouTube, Pinterest & Google+. Évidemment, on ne reçoit pas un rapport détaillé, ça ne remplacera jamais le travail de reporting du social media manager, mais ça présente l’avantage  de créer une vue rapide, un instané, de ce qui a bougé depuis la période précédente. On peut ajouter 5 adresses mails, ce qui permet par exemple de diffuser les informations agrégées aux personnes clés en lien avec le service social media. Prenons un exemple, je suis community manager d’une ou deux marques, et je réponds à un social media manager qui répond lui-même au Head of social media qui lui-même est englobé au sein du service marketing (ou communication). Snapchot me permet d’informer rapidement toute la chaîne automatiquement et d’éviter ainsi la prise d’information continue qui prend souvent la forme d’un micro-management. Il existe beaucoup d’outils sur les réseaux sociaux, mais peu ont un objectif précis et y répondent bien. Snapshot est le genre de produit web qui ne fait pas de gras.

Le ticket d’entrée est à 10$ par mois.