Avec les réseaux sociaux, certains d’entre nous préfèrent perdent leur temps à scroller les feed d’Instagram ou Facebook plutôt que de lire un livre. Pour résoudre ce problème, The New York Public Library a décidé d’utiliser les réseaux sociaux et principalement les stories Instagram afin de rendre les romans classiques plus attrayants pour les nouvelles générations.

Grâce à un partenariat avec l’agence américaine Mother est né Insta Novels. Pour faire simple il s’agit de romans classiques mis au goût du jour à travers des animations réalisées par des artistes. Le premier roman présenté est Alice au pays des merveilles. Il est possible de consulter ce dernier dans les stories à la une du compte @nypl. Dans les prochains moins, d’autres romans devraient être mis en avant.

La responsable de la création de l’agence Mother a expliqué « Instagram a sans le savoir créé la bibliothèque parfaite pour ce nouveau type de roman en ligne. De la manière dont vous tournez les pages à là où vous posez votre pouce, l’expérience est déjà comme lire un roman de poche. »

Un concept intéressant qui risque de plaire aux générations X et Y et qui rappelle l’initiative lancée par le publicitaire Jason Sperling : 1 page publiée par jour pendant 160 jours sur un compte Instagram.