Intelligence Artificielle Technologie

Le MIT dévoile une IA capable de modifier l’arrière-plan de n’importe quelle image

Un pro de Photoshop irait cependant plus vite

Sur Photoshop, le lasso magnétique ou le lasso seul sont des outils souvent utilisés pour détourer une image, mais il faut parfois s’armer de patience pour obtenir le résultat espéré. Le MIT vient de présenter un outil d’édition d’images utilisant l’intelligence artificielle, qui permet de modifier l’arrière-plan d’une image grâce à la sélection d’objets. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous les résultats sont assez convaincants.

La technique nommée Semantic Soft Segmentation sépare les objets et l’arrière-plan en plusieurs segments, facilitant la sélection. Ainsi contrairement à Photoshop où l’utilisateur doit sélectionner des objets avec le lasso magnétique par exemple, l’IA fonctionne toute seule grâce à des algorithmes, qui doivent comprendre où commencent et où terminent un objet. Pour obtenir un bon résultat l’IA met environ 4 minutes.

Yagiz Aksoy, chercheur du MIT a ainsi expliqué « la difficulté sur ces images et que l’ensemble des pixels appartiennent à un seul objet. Dans de nombreux cas, il peut être difficile de déterminer quels pixels font partie d’une personne ou d’un objet spécifique. Les transitions douces peuvent entraîner le partage de pixels entre deux objets, ou un objet et l’arrière-plan. L’IA du MIT en tient compte et le travail de détail consiste à diviser la différence de manière autonome. » Il ajoute également qu’en ce qui concerne les applications de cette technologie elles « paraissent évidentes, que nous parlions de filtres Instagram qui vous permettent de modifier l’arrière-plan de manière transparente ou d’ajouter des effets de profondeur de champs. »

À l’heure actuelle la technologie ne peut s’appliquer à la vidéo, contrairement à l’IA de Google capable de changer l’arrière-plan des vidéos sans fond vert sur les YouTube Stories, mais nul ne doute qu’avec un peu d’entraînement cela sera possible !

Send this to a friend