Réseaux Sociaux Technologie

Facebook : Aloha et de nouveaux indices sur l’arrivée de fonctions vocales et d’une enceinte

Depuis de nombreux mois, Facebook travaillerait sur des fonctionnalités vocales, de même qu’une enceinte connectée. De récentes observations effectuées par Jane Manchun Wong dans l’application du réseau social évoquent deux produits : Aloha et Portal.

Les travaux de Facebook sur les enceintes ou la reconnaissance vocale devaient aboutir à une présentation officielle durant le F8 2018. Malheureusement, les déboires du réseau social autour de la fuite massive de données de Cambridge Analytica ont entraîné une révision du programme des sorties officielles.

Depuis le mois de février, Aloha et Portal ont fait leur sortie. Il s’agit de deux enceintes aux caractéristiques différentes. L’une est équipée d’un écran et de reconnaissance faciale, l’autre est plus basique. Pour l’instant, aucune précision ne peut être faite sur ces gadgets puisque ce qu’a identifié par Jane Manchun Wong n’est qu’une partie logicielle.

Pas de Portal, seul Aloha ressort, et plus précisément Aloha Voice Testing. De plus, sa fonction est assez basique et identifiée uniquement sur Facebook pour Android, et Facebook Messenger. Il s’agit d’une transcription de votre voix vers du texte. Il y a également une interface très simple, certainement destinée à subir des tests avant qu’une véritable UI soit élaborée. Le code précise que cette fonctionnalité peut être associée à des appareils via WiFi ou Bluetooth.

Mise à jour : Facebook a officiellement lancé Portal, mais pas Aloha. Il s’agit d’un écran connecté qui intègre Alexa d’Amazon.

Cela confirme que Facebook souhaite créer un programme qui fonctionnera comme Google Assistant. Un point de contact sur smartphone, et d’autres sur des enceintes. De plus, un message peut apparaître avec la mention « Your mobile device is now connected to Portal ». Cela confirme donc le nom de l’enceinte connectée.

Facebook Portal Aloha

Beaucoup d’indices qui nous informent que Facebook n’a pas avorté ses projets de lancer un assistant, mais qu’il a préféré reculer pour mieux sauter. Cependant, il faudra attendre un certain temps avant qu’une officialisation ou une date de sortie se précise. Comme à son habitude, le plus grand réseau social du monde devrait préférer un lancement aux États-Unis pour ensuite développer son offre quelques mois plus tard sur d’autres marchés. Enfin, on peut également se demander à quoi serviront Portal et Aloha, et quelles seront leurs fonctionnalités précises.

Send this to a friend