Skype lance un chiffrement de bout en bout pour les appels et les SMS
ApplicationTechnologie

Skype lance un chiffrement de bout en bout pour les appels et les SMS

Les spécialistes de la sécurité informatique devraient être (en partie) satisfaits.

Après plusieurs mois de travail, Skype lance les conversations privées. Alors qu’il est activé par défaut sur WhatsApp depuis déjà 2016, Skype annonce enfin le chiffrement de bout en bout des conversations sur le service de messagerie de Microsoft. Il en était question depuis janvier. Ce protocole – appelé Signal Protocol ou TextSecure Protocol – est en effet devenu un standard depuis que nous nous sommes préoccupés par la sécurité de nos données. Pour preuve, Facebook Messenger ou Google Allo l’ont également adopté. Skype ayant des vocations professionnelles, on peut d’autant plus s’en réjouir.

Comptant 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, Skype permet désormais des communications illisibles sur les serveurs de l’entreprise. Vous disposez à présent d’un mode privé. Dans une FAQ, la firme de Redmond explique « les conversations privées Skype utilisent le protocole de signalisation standard, vous permettant de passer et recevoir des appels audio Skype chiffrés de bout en bout, d’envoyer des messages texte, des images et des fichiers audio et vidéo ».

Mais attention, il ne s’agit pas d’un mode par défaut, il vous faut l’activer. Inconvénient majeur également : vous ne pouvez gérer qu’une seule conversation privée par appareil à la fois (smartphone, PC, Tablette…).

Cette mise à jour – baptisée Skype Private Conversations (discussions privées Skype ou SPC) – est disponible dans la dernière version de Skype pour Windows, Mac, Linux, iOS et Android (6.0+). Pour la tester, téléchargez puis installez Skype Insider version 8.13.76.8 pour Android, iOS, Linux, Mac et Windows en vérifiant bien que chacune des parties prenantes dispose de cette dernière version de Skype Insider.

Skype Insider conversations privées
@Microsoft

Send this to a friend