Le réseau social au milliard d’utilisateurs vient de lancer une séquence de test pour une nouvelle fonctionnalité : l’affichage de posts recommandés dans le feed. L’objectif ? Proposer à la communauté des comptes en rapport avec leurs centres d’intérêt.

Instagram ne lésine pas sur les nouvelles fonctionnalités, pas plus qu’il ne se repose sur ses lauriers. Le réseau social ambitionne de pousser davantage de comptes que vous ne suivez pas (encore) sur votre feed.

Qui m’aime me suive

À compter d’aujourd’hui, Instagram lance un test grandeur nature visant à pousser des comptes en rapport avec les centres d’intérêt de ses utilisateurs, directement sur leur feed. Concrètement, lorsque vous défilez sur votre page d’accueil, vous tomberez sur un bandeau Recommandé pour vous à la toute fin de votre feed. Vous y trouverez une sélection de comptes prétendument en rapport avec les centres d’intérêt qu’Instagram a identifiés.

Une intégration ingénieuse dans le feed chronologique

On connaît les difficultés rencontrées par Instagram pour légitimer son algorithme. Nombreux sont les utilisateurs à s’être plaints de ne pas voir les posts de leurs amis dans l’ordre chronologique.

Aussi, l’intégration d’un service de recommandation de comptes que l’on ne suit pas peut paraître étrange au regard de cette « polémique ». Pourtant, Instagram prévoit d’implémenter sa nouvelle fonctionnalité à un endroit stratégique : la toute fin du feed chronologique. Lorsque vous défilez sur votre page d’accueil, un bandeau finit par attirer votre attention, vous annonçant que vous avez rattrapé votre retard dans les publications de vos abonnements. C’est sous ce bandeau qu’Instagram déploiera sa sélection de recommandations. Un positionnement qui devrait éviter de provoquer l’ire des défenseurs du feed chronologique.

Du reste, vous pourrez bien entendu continuer de retrouver des recommandations personnalisées en vous rendant dans l’onglet Recherche de l’application.