L’opérateur télécoms Sprint s’associe au fabricant de smartphones LG, pour fournir dès le premier semestre 2019, les premiers smartphones 5G aux USA. Une prouesse technique qu’on ne peut que leur envier. Sprint a en effet annoncé mi-août le lancement de la 5G dans plusieurs villes américaines : Atlanta, Chicago, Dallas, Houston, Kansas City, Los Angeles, New York City, Phoenix ou encore Washington. Et de nouvelles villes seront annoncées dans les prochaines semaines. Ceci est la deuxième grande annonce au sujet de la 5G cette année, après que Verizon ait dévoilé ses intentions de 5G à Los Angeles en mai dernier.

Les clients de Sprint seront ainsi parmi les premiers au monde à bénéficier de la vitesse, de la fiabilité et des capacités de mobilité de la 5G sur un téléphone que l’on peut qualifier d’hors-norme. Par exemple, il sera possible de télécharger des films HD en quelques secondes au lieu de quelques minutes avec la 4G, ce qui relevait déjà d’une prouesse à l’époque de sa mise en service. Toutefois, les spécifications techniques détaillées de l’appareil et le calendrier exact ne sont pour le moment pas connus.

Et Sprint n’est pas peu fier de l’annonce selon les déclarations du Dr. John Saw, directeur technique de Sprint : « Sprint progresse rapidement vers la 5G et nous sommes ravis d’annoncer le premier smartphone 5G avec l’équipe innovante de LG. LG a accompli un travail considérable en développant des conceptions techniques qui nous permettent de figurer parmi les premiers acteurs du mobile 5G. L’annonce d’aujourd’hui nous rapproche de la mise sur le marché d’un smartphone 5G avancé et magnifiquement conçu. »

Quant à William Cho, président et chef de la direction de LG Electronics North America, il explique « LG travaille en étroite collaboration avec Sprint depuis près de 20 ans et nous sommes impatients d’étendre ce partenariat à la 5G. S’appuyant sur l’héritage d’innovation de LG, nos équipes sont enthousiastes à l’idée de s’associer aux experts 5G de Sprint pour commercialiser la prochaine génération de mobiles aux États-Unis, tout en continuant à faire évoluer les meilleurs éléments de conception pour les clients Sprint. »

Sprint s’appuie sur la technologie MIMO massive, capable de fournir jusqu’à 10 fois la capacité des systèmes LTE actuels. Elle donne un pouvoir d’accélération des données très fort, notamment dans des zones au trafic dense.

Quant au smartphone, John Tudhope, directeur du marketing produit chez Sprint, déclare : « Nous avons une conception matérielle finale dont nous sommes très fiers … Il s’agit à 100% d’un smartphone véritablement intégré qui, à notre avis, sera le premier du genre. Il s’agit d’un téléphone haut de gamme et très élégant…pas beaucoup plus épais qu’un smartphone haut de gamme classique et qui aura la batterie appropriée pour répondre aux besoins en énergie », a-t-il déclaré, confirmant que le téléphone a déjà été conçu et construit.

Pour suivre la construction du réseau 5G Sprint rendez-vous sur : http://newsroom.sprint.com/network.