Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les internautes utilisent massivement sur Facebook le système de collecte de fonds à l’occasion de leur anniversaire. Ils ont en effet pu percevoir, depuis déjà un an, plus de 300 millions de dollars de dons pour des causes qui leur tiennent à coeur, comme le précise le réseau social sur bon blog.

300 millions au profit des associations récoltés par Facebook

@Facebook

Les principaux bénéficiaires selon la firme californienne sont : St. Jude, Alzheimer’s Association, l’American Cancer Society, Share Our Strength – No Kid Hungry, et l’ASPCA.

Facebook déclare avoir agrémenté l’outil de nouvelles fonctionnalités pouvant expliquer cette réussite : “Sur la base des commentaires de la communauté, nous avons ajouté de nouveaux outils aux collectes de fonds à but non lucratif, comme la possibilité de faire correspondre les dons et d’ajouter des organisateurs à votre collecte de fonds. Les pages – y compris celles gérées par des marques, des personnalités publiques et des organisations à but non lucratif elles-mêmes – peuvent désormais créer et faire des dons à des collectes de fonds. Et nous avons ajouté un outil permettant aux personnes de faire des dons mensuels récurrents aux organisations et aux causes qui les concernent.

D’ailleurs, depuis fin 2007, aucun frais ne vient entacher les collectes au profit d’associations. Et cela ne s’arrête pas là. Facebook prévoit de permettre aux socionautes de mieux faire le tri entre les 750 000 organisations présentes. Par exemple, il donnera plus d’informations sur les associations à but non lucratif sur son réseau : missions, emplacement, site web, nombre de personnes qui aiment une page, etc. Et les internautes auront accès aux recherches les plus fréquentes.

Facebook associations informations

Facebook a hâte de se projeter : “Nous sommes ravis de voir l’impact que les gens vont avoir au cours de la prochaine année, et nous sommes inspirés pour aider à rendre les collectes de fonds et les anniversaires encore plus mémorables.”