Un hôpital britannique pour enfants prévoit d’utiliser HoloLens et Surface Hub de Microsoft lors d’opérations critiques comme la chirurgie cardiaque, a annoncé Microsoft cette semaine.

Imager le cœur d’un patient de l’intérieur et de l’extérieur est absolument essentiel“, a déclaré le chirurgien cardiaque Alder Hey Rafael Guerrero. “Microsoft HoloLens et la réalité mélangée [ou mixte] me permettront, à l’avenir, de passer les analyses du patient pendant que j’interviens.”

L’Alder Hey Hospital s’aidera de Surface Hub pour optimiser la collaboration du personnel médical (mutualiser des dossiers de patients, des tests) et partager des images médicales, tandis que HoloLens, le casque à réalité mixte, sera utilisé dans les salles d’opération directement.

Comme Guerrero l’a expliqué, l’utilité de telles technologies est assez évidente lors d’une chirurgie cardiaque critique. “Je ne peux pas partir en pleine opération pour aller chercher plus d’informations sur mon patient“, a-t-il déclaré. “Dans de nombreux cas, le cœur s’est déjà arrêté pour que nous puissions opérer. À l’avenir, Microsoft HoloLens et les réalités mixtes me permettront de faire passer les examens du patient pendant l’opération. Si je peux utiliser la technologie pour obtenir ces informations, voir ces images devant moi, cela m’aide énormément et améliore le résultat pour mon patient.

Quant à Robert Hogg, directeur général de Black Marble, il a déclaré : “HoloLens dispose de puissantes capacités de visualisation. Associé à Surface Hub, excellent pour transformer les expériences collaboratives, nous avons vu toute une gamme d’opportunités pour créer des expériences utilisateur engageantes. Le facteur commun à ces deux appareils est qu’ils sont fournis sur la plate-forme Windows universelle (UWP), ce qui nous a permis d’écrire une seule fois l’application et de tirer parti des meilleures fonctionnalités des deux appareils”.

C’est ainsi que Hololens atteint encore des niveaux de productivité record.