Intelligence Artificielle Science Technologie

L’IA de DeepMind peut détecter plus de 50 maladies oculaires avec autant de précision qu’un médecin

On ne pourra pas pour autant se passer d’ophtalmologues...

DeepMind, filiale de Google spécialisée dans la recherche sur l’intelligence artificielle, évolue encore et encore et collectionne les prouesses. Cette fois-ci, il s’agit de médecine. Suite à deux années de recherche au sein d’un hôpital ophtalmique britannique durant lesquelles les algorithmes étaient entraînés à identifier des maladies oculaires, l’IA de Google est à présent capable de détecter avec plus de 94% de précision 50 types de maladies, soit la dextérité d’un ophtalmologue en chair et en os.

Scan OCT
Scan OCT, Crédits: UCL, Moorfields, DeepMind, et al

L’IA de DeepMind ne se contente pas de diagnostiquer des dizaines de maladies de l’oeil. Elle livre aussi des conseils aux patients sur les traitements les mieux adaptés avec un pourcentage de confiance sur les soins à prodiguer. Selon le Dr Pearse Keane, consultant en ophtalmologie à l’hôpital Moorfields, cela ne fait aucun doute « l’algorithme est à la hauteur des résultats de spécialistes en matière de diagnostic des scans OCT ». La conséquence ? Un gain de temps pour les médecins, sans pour autant les remplacer.

« Si nous pouvons diagnostiquer et traiter rapidement les problèmes oculaires, cela nous donne les meilleures chances de sauver la vue des gens. Avec des recherches plus poussées, cela pourrait conduire à une plus grande cohérence et qualité des soins pour les patients ayant des problèmes oculaires dans le futur », a affirmé Pearse Keane dans un communiqué.

L’objectif ultime de DeepMind est de développer et de mettre en œuvre un système capable d’aider le service national de santé du Royaume-Uni avec sa charge de travail croissante. Cette IA peut-elle totalement remplacer la médecine traditionnelle ? Malgré ce succès, il n’en est pas encore question. Le logiciel se montre encore déficient lorsqu’il s’agit de proposer des traitements adaptés. Par contre, il permettra une réduction de coûts et de gagner un temps précieux.

Source

Send this to a friend