La vie privée, un vestige du passé ? À l’heure où le monde commence à s’inquiéter des miettes laissées par son activité sur le Web, Google pousse le pistage toujours plus loin.

Dans un rapport publié par AP, nous apprenons que le géant du Web continue de nous suivre à la trace, même si l’historique des positions est désactivé.

Envie de tranquillité ? Désactivez « Activité sur le Web et les applications »

L’Associated Press s’est rendu compte que tant que l’option « Activité sur le Web et les applications » est cochée, Google connaissait en permanence la localisation de ses utilisateurs.

Un mal nécessaire pour Google, qui se défend dans un communiqué envoyé à l’institut de presse. « Il existe de nombreuses façons par lesquelles Google peut utiliser la position d’un individu pour améliorer son expérience, notamment l’historique des positions, l’activité sur le web et les applications, et via les services de localisation des appareils utilisés », précise le géant du Web, avant d’ajouter : « nous fournissons des descriptions claires de ces outils, et des paramètres souples pour que les utilisateurs puissent les activer ou les désactiver, ainsi qu’effacer leur historique à n’importe quel moment ».

Nos confrères de The Verge ont, eux, reçu un communiqué complémentaire. Dans celui-ci, Google révèle à demi-mot que, même si l’historique des positions est désactivé, le simple fait de faire une recherche sur Google ou Maps envoie un signal de localisation à la firme.

Expérience rime avec surveillance

Il est bien entendu possible de désactiver cette option depuis son compte Google. Mais cela à un prix. Pour commencer, aucun historique ne sera jamais sauvegardé, sur n’importe quelle application mobilisant votre compte Google.

Ensuite, Google Maps ne sera pas en mesure de vous localiser. Adieu, donc, aux fonctionnalités de navigation.

Du reste, un journaliste d’Engadget s’étant livré à une petite expérience ressort avec un bilan mitigé. Ayant désactivé l’intégralité des options permettant, a priori, de couper la localisation de Google, l’intelligence artificielle était tout de même capable de deviner avec force précision la position de celui-ci.

La seule solution pour disparaître des filets de Google ? Désactiver l’intégralité des services sus-cités. Et effacer entièrement son historique de compte via l’onglet « Mon Activité ». Du moins, il paraît.