Les classements en tout genre ont le vent en poupe, on ne va pas se mentir. Si on ajoute Influenceurs & Instagram, ça étoffe un peu plus le côté clicky. Alors si tu réalises un combiné avec Intelligence Artificiel dans le titre, le kamoulox n’est plus très loin.

Les influenceurs sur Instagram sont parmi les plus recherchés par les marques et agences. Beaucoup de solutions de monitoring proposent de suivre leurs statistiques, à la fois pour établir une veille sur l’évolution de leurs statistiques, mais également pour les comparer (et à fortiori proposer des classements des comptes). Je ne vais pas vous faire l’insulte de vous proposer une liste exhaustive, 5 minutes sur Google suffisent à trouver la plupart. Ces outils, plateformes et solutions de veille des comptes Instagram affichent des tarifs différents, avec chacun ses aménités pour les professionnels du marketing et de la communication.

HypeAuditor, de l’outil de veille de compte Instagram au classement d’influenceurs

HypeAuditor est un outil web qui permet de réaliser des audit de compte Instagram (à partir de 1 000 abonnés).
Voilà un exemple type de rapport que l’on peut obtenir, avec de nombreuses statistiques puisées dans l’API d’Instagram. HypeAuditor rajoute une surcouche d’analyse à la donnée brute pour fournir un audit clair de la vitalité d’un compte Instagram.

un exemple de reporting de compte influenceur Instagram

La force du produit web réside dans sa surcouche d’analyse justement. L’outil de monitoring Instagram va auditer l’audience pour juger de sa qualité. HypeAuditor cherche à séparer le bon grain de l’ivraie pour opérer une segmentation de l’audience d’un compte. L’outil analyse les patterns comportementaux sur Instagram pour repérer les faux abonnés et la part d’interaction factice. Chaque donnée fournie est explicitée, et je vous invite à consulter le détail du reporting sur l’exemple si vous voulez creuser.

L’outil de monitoring et reporting de comptes Instagram vient de sortir un classement des influenceurs Instagram basé sur ses algorithmes. Ca peut sembler trivial de parler tech s’agissant d’influenceurs Instagram, mais le marché est si juteux pour tous ses acteurs qu’il est toujours intéressant de se pencher sur l’offre d’outils d’analyse.

On est donc sur un classement d’influenceurs Instagram, encore un certes, mais l’approche est différente. Au-delà de l’analyse de plus de 3 millions de comptes, l’outil les classe en fonction du nombre de vrais followers et de leur “vrai engagement” (likes et commentaires provenant de personnes réelles et d’influenceurs).
Dans le classement, sont compris les comptes Instagram publics de plus de 10k followers qui ont réalisé au moins un post sur les 30 derniers jours. Il est possible de filtrer par catégorie et par pays.
Le classement par pays des influenceurs Instagram est basé sur le nombre de followers réels et l’engagement authentique sur les pays.