Réseaux SociauxTechnologie

Facebook fusionne des projets Internet sous « Connectivity »

Même initiatives Internet pour tous

Facebook a lancé “Connectivity”, une nouvelle organisation regroupant les différents projets Internet citoyens de la société.

Facebook est parti du constat que des milliards de personnes manquent encore d’un accès Internet à haut débit. La firme peaufine ainsi un ensemble de technologies, de produits et de partenariats et ce, pour lutter contre le faible accès à internet partout dans le monde.

« Il n’y a pas de solution miracle pour connecter le monde« , a déclaré Yael Maguire, vice-président de l’ingénierie pour la connectivité Facebook. « Il ne va pas y avoir de technologie magique ou de business plan ni de changement de politique réglementaire unique qui changera cela. Nous croyons vraiment que c’est un ensemble d’efforts large et diversifié qui est nécessaire pour y parvenir. »

On dénombre notamment parmi ce projet d’envergure mondiale, les développements de technologies telles que Terragraph, OpenCellular, and High Altitude Platform Systems, en plus de collaborations avec des opérateurs tels que rural access, shared backhaul, the Telecom Infra Project et le programme Free Basics.

Les gens se connectent à Facebook depuis de nombreuses régions du monde. En analysant des informations provenant de sources telles que Facebook, des cartes de densité de population ou des images satellite, Faceboook se dit capable d’”aider l’écosystème à mieux comprendre l’état de la connectivité mondiale”. Facebook recueille par exemple la couverture du réseau ou les vitesses de téléchargement pour informer les service télécoms de pannes.

Performances accès internet
@Facebook

Facebook développe chaque jour de nouveaux outils comme “Advanced Network Planning”, la planification réseau avancée qui aide les opérateurs à créer de nouveaux réseaux. Lancé en début d’année, les premiers résultats ont été prometteurs. Les opérateurs ont pu utiliser les différents outils pour créer des plans en quelques minutes, tout en réduisant significativement les coûts.

Connectivity Facebook
@Facebook

Pour amener l’internet vers de nouvelles zones sur les marchés émergents, les opérateurs doivent souvent déployer des milliers de kilomètres de fibre, ce qui peut prend des mois et être très coûteux. Sur les marchés plus développés, la création de réseaux nécessite un nombre élevé de nœuds de réseau pour garantir que le système puisse gérer un trafic à bande passante élevée. “Advanced Network Planning” vise à accélérer le processus de planification, à réduire les coûts et à mieux concevoir les besoins des utilisateurs.

Facebook affirme avoir “aidé à connecter plus de 100 millions de personnes grâce à nos efforts au cours des cinq dernières années.” Cela passe notamment par “des moyens plus efficaces de déployer et d’entretenir l’infrastructure de réseau mobile.” Souhaitons donc un bel avenir à Facebook Connectivity.

Send this to a friend