Mailchimp est une des solutions d’emailing professionnel les plus utilisées au monde. Le SAAS est solide et propose pléthore de fonctionnalités (intégration avec la plupart des plateformes e-commerce, marketing automation, social et Google ads, landing pages etc).
Sa capacité à se connecter à d’autres logiciels via son API en fait un des outils d’emailing les mieux construits pour s’insérer dans l’écosystème des solutions marketing.

Comme d’autres logiciels, une API bien façonnée et le succès de la plateforme ont ouvert des possibilités de création de produits web qui viennent compléter ou densifier le service. C’est le cas pour SoapChimp, qui se positionne comme un produit complémentaire autonome visant à optimiser le budget investi sur MailChimp et augmenter les taux d’engagement.

Le pricing de MailChimp est construit en grande partie sur le nombre de contacts que les entreprises ajoutent dans leurs listes d’emailing. SoapChimp propose donc d’optimiser ces dernières en expugnant les subscribers inactifs, avec le double objectif d’une réduction du budget investi sur Mailchimp, ainsi que de futures campagnes emailing plus efficientes. Au-delà d’un taux d’engagement qui devrait augmenter (taux d’ouverture / clic), l’idée est également de garder une bonne réputation et d’éviter de finir automatiquement dans les spams.

Pour déterminer ce qui définit un utilisateur inactif, il faut configurer dans l’outil le nombre de campagnes qu’un utilisateur n’a pas ouvert. SoapChimp analyse les campagnes, opère la séparation abonnés actifs/inactifs et désabonne les deuxièmes. Les abonnés désinscrits sont toujours visibles sur MailChimp et la liste peut être téléchargée en .csv.

Seul bémol du produit, l’utilisation du logo de MailChimp sur la homepage et le “Chimp” dans le nom, qui pourrait prêter à confusion et s’apparenter à du parasitage.