Siri, l’assistant vocal d’Apple, c’est un peu l’enfant déshérité de la société. À sa sortie, c’était la touche « science-fiction » de l’iPhone qui devait rendre le smartphone intelligent. Dans les faits, c’est raté… Les utilisateurs sont nombreux à critiquer, malgré plus de 500 millions d’utilisateurs potentiels. En interne, l’assistant vocal, c’est le départ du dernier fondateur de l’assistant en juillet dernier. C’est la récente annonce de Siri Shortcuts, un automator pour faciliter le pont entre l’assistant vocal et les applications tierces. Mais cela ne s’arrête pas là ! L’équipe en charge du dossier vient d’annoncer la volonté d’améliorer les résultats de recherche au niveau local. C’est-à-dire de rendre plus visibles le boulanger et le boucher de votre quartier.

En effet, une technologie comme Siri fonctionne et s’améliore grâce au machine learning. Cela veut dire que Siri récolte l’ensemble des données vocales / textuelles de vos recherches, les compiles aux autres recherches venant des autres utilisateurs puis les analyse. Ce qui concrètement permet à Siri de connaître parfaitement la prononciation d’un Starbucks et les adresses des boutiques. Car Starbucks a des millions de clients. Par contre, le boulanger situé dans la rue sans issue à Limoges, c’est plus difficile.

Pour remédier à cela, l’équipe d’Apple a recoupé ses données à d’autres bases tierces au sein de Siri. Ce qui a permis de réduire de 40 % le taux d’erreur sur les recherches locales lors de tests aux États-Unis. Donc une bonne nouvelle pour l’assistant si critiqué, mais encore faut-il qu’Apple s’intéresse à Limoges…

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