Intelligence Artificielle Technologie

There’s Waldo : le robot qui utilise l’IA pour trouver Charlie à tous les coups !

C'est un peu comme tricher à un examen !

Qui n’a jamais passé une heure à chercher Charlie, sur son ordinateur ou dans un livre ? Le robot There’s Waldo, lui, ne semble pas avoir besoin d’autant de temps pour le retrouver et on comprend mieux pourquoi !

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, le bras robotique, équipé d’un kit de caméra Vision permet la reconnaissance faciale. La caméra prend ainsi une photo de la page et utilise ensuite OpenCV pour trouver les potentiels visages de Charlie. Ces derniers sont ensuite analysés par le service AutoML Vision de Google, auparavant formé sur différentes photos de Charlie. Le robot détermine ensuite un match avec un niveau de confiance de 95 % ou plus et indiquera tous les Charlie qu’il trouve sur la page.

Le robot a été créé par l’agence créative Redpepper. Matt Reed, qui a dirigé le projet a expliqué à The Verge, « j’ai pris toutes les images de formation sur Google Images : 62 têtes de Charlie distinctes et 45 têtes plus le corps. Je pensais que ce ne serait pas assez de données pour construire un modèle solide, mais cela donne des prédictions étonnamment bonnes sur Charlie, qui ne figuraient pas dans le jeu d’entraînement original. » Il explique également avoir été inspiré par la capacité d’Amazon Rekognition, à reconnaitre des célébrités et voulait tester un système similaire. Il n’avait aucun expérience avec AutoML et une semaine a été nécessaire pour qu’il code le robot en Python. Le Cloud AutoML de Google est disponible depuis le début de l’année et permet aux utilisateurs de former leurs propres outils d’intelligence artificielle, sans avoir à coder. Grâce à un simple « glisser-déposer » le service crée des systèmes de reconnaissance d’image.

Ce robot est donc un moyen simple et surtout plus pratique pour partir à la découverte de Charlie, sans trop se prendre la tête !

Send this to a friend