Le cœur de métier pour le marketing est : de comprendre le fonctionnement et l’évolution d’un marché et les acteurs qui le composent (individus, groupes, sociétés, administrations…). Mais pour y arriver, il faut avoir en main des données fiables et assez conséquentes pour réduire le taux d’erreur. C’est justement la grande force de la société Facebook Inc. et de ses plateformes sociales : Facebook et Instagram. Avec respectivement 2,2 milliards et 1 milliard d’utilisateurs, ainsi qu’un temps moyen (global) passé de 137 minutes par jour, ces réseaux sociaux sont de véritables mines d’or pour le marketing. C’est donc grâce aux insights Facebook et Instagram que nous pouvons nous pencher sur le marketing de l’industrie des boissons pour mieux comprendre ses comportements.

Avant de voir les différents insights fournis par Facebook et Instagram par type de boisson, les données transmises nous permettent déjà de contextualiser le marketing de l’industrie des boissons sur le digital. En premier lieu, deux données, mises en avant, montrent que l’usage du mobile et les boissons sont complémentaires. 46 % des personnes interrogées ont tendance à utiliser un smartphone au restaurant. Tout comme 44 % utilisent également leur smartphone dans un bar. Deux lieux où les boissons sont les principaux produits consommés.

marketing de l'industrie des boissons : usage du smartphone dans un bar

Dans l’étude réalisée, 71 % des sondés déclarent avoir découvert une nouvelle boisson sur les réseaux sociaux et ont envisagé de l’acheter. La moitié de ceux-ci annonce l’avoir fait. Enfin, 3 personnes sur 10 ont utilisé Facebook en buvant une boisson.

Le café : la reprise du travail

Le café est synonyme de rituel du matin. Une tradition qui s’est déclinée sur les réseaux sociaux. Nous avons tous vu (ou posté) une photo ou une vidéo de nous ou d’un groupe autour d’un café. Sur Instagram, les baristas et l’art du café sont des hashtags populaires. Le café est souvent lié à la reprise du travail. Les données indiquent une hausse des mentions la première journée de travail en janvier…

Principaux insights du marketing de l’industrie des boissons sur les individus :
– Sur Facebook, les personnes tendent plus à mentionner le café le week-end,
– Sur Instagram, les mentions du café se font en « dents de scie »,
– Sur Instagram, la chute des mentions de café se fait autour de la Saint-Valentin (2017),
– Sur Facebook (au Royaume-Uni), les deux mots les plus utilisés en rapport avec le café sont : « écouter » et « souffrir ».

Les bières et spiritueux : week-end et amis, famille

Cela ne va pas vous paraître étrange, mais vous pourrez vous appuyer sur des faits et données : les conversations se multiplient le week-end sur Facebook en lien avec la bière et les autres alcools. Ce qui n’est pas forcément le cas sur Instagram où les conversations s’étalent dans le temps. Insights intéressants et différences entre Instagram et Facebook sur la mise en valeur de l’alcool. Pour Instagram, les mentions de bières et de spiritueux sont associées aux côtés festif et social de la consommation. Tandis que sur Facebook, c’est le « contrecoup » de l’alcool qui est partagé le lendemain…

Principaux insights du marketing de l’industrie des boissons sur les individus :
– Sur Instagram, les hashtags populaires associés sont : #cocktail ; #birthday ; #family et #party,
– Sur Facebook, les hommes ont tendance à avoir des conversations avec la bière et les bars, les boîtes de nuit et les événements sportifs,
– Sur Facebook, les femmes lient la bière aux grandes occasions et à leur domicile,
– Sur Facebook, les utilisateurs et utilisatrices mentionnent la bière en lien avec leurs amis et la famille.

Les jus de fruits : le jus d’orange règne en maître

Le jus d’orange est le produit le plus évoqué parmi la liste des pays sondés pour l’étude. La thématique des jus de fruits est davantage citée le dimanche et lors d’occasion spéciale. Anecdote marketing : en Espagne, le jour de l’Épiphanie, les conversations autour du jus de fruit connaissent un pic sur Facebook et Instagram.

Principaux insights du marketing de l’industrie des boissons sur les individus :
– En France, les jus de fruits sont liés au sport,
– En Allemagne, le sujet principal en rapport est également avec le sport,
– En Espagne, c’est à la fois le sport et les bars / boîtes de nuit qui sont associés.

Si l’ensemble des ces insights sont intéressants et pertinents aux premiers abords, il faut tout de même (re)préciser que les données de cet article sont issues du site Facebook IQ, la branche « scientifique » de Facebook Inc. qui a pour objectif d’analyser certains comportements d’utilisateurs pour aider les annonceurs à mieux utiliser les offres publicitaires de ces plateformes. En marketing, le bon sens reste la seule qualité pour juger ou non de la pertinence des insights d’un marché.

Sondage réalisé par Facebook Inc. auprès des utilisateurs (âgés de 18 à 75 ans) des réseaux sociaux Facebook et Instagram dans ces pays : Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, France, Italie et Arabie Saoudite.

Sources : Facebook IQ / Statista.