Technologie

La technologie Hyperloop bientôt sur le banc d’essai dans le Limousin

Le train du futur Hyperloop bientôt en test dans le Limousin.

L’hyperloop, ce train du futur aussi qualifié de subsonique, sera en essai dans le village de Droux, qui ne compte pas plus de 400 habitants. 

L'hyperloop de Transpod.

La spécificité de ce train est de faire circule des capsules pressurisées. Également appelées « pod », elles peuvent circuler dans des tubes à basse pression pour permettre de frôler le mur du son. Selon le Figaro, c’est la start-up canadienne Transpod qui est à l’initiative de ce test. Elle doit déposer, le 10 août, un permis de construire auprès de la préfecture de la Haute-Vienne. Fin 2017, l’entreprise est démarchée par des élus locaux et leur association. Pour la région, c’est un véritable coup de projecteur et une démonstration de leur volonté d’innover sur le territoire. Alors qu’à Toulouse, la construction du train du futur par la société américaine Hyperloop Transportation Technologies (HTT) a déjà commencé.

Objectif 2030

Cette phase d’essai a pour objectif de tester la technologie hyperloop dans des conditions réelles. Des projets similaires à l’hyperloop  sont développés dans le monde avec des investisseurs comme Elon Musk (Tesla) ou Richard Branson (Virgin), ce dernier étant à la tête du Virgin Hyperloop One. Pour le fondateur de Transpod Sébastien Gendron et son associé Ryan Janzen, il faut viser une première ligne commerciale à 1 000 km/h autour de 2030. En plus de la phase d’essai, une vingtaine de chercheurs s’installeront dans le village de Droux. Leur tâche consistera à analyser les données issues des tests. Ce projet, de 21 millions d’euros, est financé par des investisseurs privés et possible grâce à la levée de fonds de 50 millions d’euros dont a bénéficié Transpod.

Quels partenaires pour le projet ?

L’entreprise canadienne devrait annoncer dès cet automne le nom des partenaires du projet. Pour le moment, on imagine des acteurs incontournables dans le réseau des transports. Pour exemple, la SNCF et General Electric participe déjà au développement du Virgin Hyperloop One de Richard Branson qui bat des records. Mais afin de contenter tout le monde, une étude environnementale devrait voir le jour. En effet, les habitants de la commune de Droux ont exprimé leurs inquiétudes concernant la pollution sonore et visuelle. Des questions qui devraient trouver des réponses après les premières phases de test. Le début des travaux est prévu pour cette année.

Send this to a friend