L’époque du World Wide Web où l’on découvrait à tout bout de champ de nouveaux sites est un peu révolue ! Aujourd’hui tout le monde à ses habitudes, Facebook pour garder contact avec nos amis, Instagram pour étaler notre vie, Siècle Digital pour découvrir les nouveautés du digital, et bien d’autres. C’est un peu comme faire la visite guidée d’une ville, tout le monde descend au même endroit et peu partent à l’aventure !

Avec l’acquisition de Pocket, Firefox permet déjà d’enregistrer un article pour pouvoir le lire plus tard. Aujourd’hui Mozilla a annoncé tester une nouvelle fonctionnalité : Advance. Cette extension va vous proposer des recommandations de lecture en temps réel en fonction de la page sur laquelle vous vous trouver et de votre historique Web.

Pour donner un exemple Mozilla explique, « par exemple, vous trouvez une page contenant une liste des meilleurs restaurants. Advance commence à recommander un contenu similaire dans les restaurants les plus populaires afin que vous puissiez commencer à comparer sans avoir à faire toute la recherche par vous-même. Le contenu suggéré est basé sur les sites de confiance que vous avez déjà visités, de nouveaux sites sont recommandés pour votre exploration. S’il y a une recommandation que vous ne voulez pas, vous avez la possibilité de l’indiquer comme “Pas intéressant, hors sujet / spam, bloquer les sites” ou de donner un retour direct. Les recommandations sont personnalisées pour vous. » Advance utilise la technologie de machine learning de Laserlike pour identifier les caractéristiques communes des sites que vous visitez et ainsi vous proposer du contenu nouveau.

Pour utiliser et tester Advance, il suffit de rejoindre le programme Firefox Test Pilot. Mozilla a également ajouté « qu’il essaierait des méthodes différentes pour fournir des recommandations s’il y avait suffisamment d’intérêt. » Cela ne vous incitera peut-être pas à décrocher de Chrome, mais Mozilla tente de se différencier en ne se concentrant plus uniquement sur les fonctionnalités brutes du navigateur !