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Améliorer les contenus pour le référencement naturel sur Google

Le trafic est l’objectif premier de tous les sites présents sur le web. Et parmi les différents leviers d’acquisition, il y en a bien un qui s’avère incontournable : le moteur de recherche. On pense notamment à Google Search que l’on peut qualifier aisément du portail du web. En janvier 2018, Google enregistrait plus de 86 % de part de marché au niveau mondial. Loin devant Bing, Yahoo ou encore Baidu pour la Chine. Sachant cela, il convient aux éditeurs de site web de se positionner au mieux sur les expressions, les requêtes des internautes par rapport à leur domaine d’activité. Plus facile à dire qu’à faire au vu de la concurrence et du manque de transparence de l’algorithme de Google pour classer les résultats de recherche. Heureusement, il existe des solutions pour optimiser le référencement naturel de ses contenus sur Google (ainsi que Yahoo / Bing – même fonctionnement). À ce titre, nous avons testé l’outil d’optimisation de texte du site 1.fr.

Comprendre le fonctionnement de Google avec 1.fr

Avant de vouloir améliorer le référencement naturel de son site web, il faut déjà comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche. Quand les internautes se rendent sur Google, ils tapent un ou plusieurs mots-clés que l’on appelle « expressions ». Ces expressions correspondent à différentes intentions. Par exemple, derrière le mot-clé « pizza », la personne recherche peut-être : à commander une pizza en ligne, trouver une pizzeria proche de chez elle, identifier des recettes à faire soi-même… Google et les autres moteurs de recherches classent justement ces intentions dans ce qu’ils appellent des tables d’intentions.

Justement, pour optimiser un texte pour correspondre à telle ou telle table d’intentions en vue d’améliorer son référencement naturel, le site 1.fr propose un outil. L’interface est simple et pédagogique pour faciliter la lecture que vous soyez un professionnel du SEO ou un indépendant n’ayant pas les ressources pour faire appel à des conseillers. Voici ci-dessous un test de la fonctionnalité « freemium ».

Améliorer le référencement naturel d’un texte, d’une page web

À partir du site 1.fr, vous pourrez tout d’abord laisser l’outil auditer un texte ou une page web à partir de la thématique en question. Faisons le test avec siecledigital.fr et la thématique « intelligence artificielle » sur laquelle nous traitons et vulgarisons le sujet à travers une catégorie dédiée et accessible depuis la page d’accueil du site.

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Une fois la thématique entrée sur 1.fr, il faut suivre quelques étapes pour arriver à l’audit et connaître les points d’amélioration pour optimiser son référencement naturel sur la thématique en question. Après la thématique, vous devez choisir quel moteur de recherche vous souhaitez voir votre positionnement s’améliorer : Google ou Yahoo / Bing. Ensuite, on arrive au « nerf de la guerre », le texte à optimiser. Pour cela, vous devrez choisir entre trois options : l’importation d’un texte brut, la rédaction en ligne qui permet de savoir quelles expressions utiliser ou plus intéressante directement depuis l’url de la page web. Dans notre exemple, c’est celle-ci : url.fr/intelligence-artificielle :

rapport optimisation référencement naturel thématique
Capture écran du rapport d’optimisation de texte de 1.fr.

Le rapport d’optimisation de 1.fr nous donne un score en pourcentage sur la page web en question et le contenu lisible par Google par rapport à notre thématique de base (intelligence artificielle). Deux résultats s’affichent pour savoir s’il y a un besoin de revoir le texte ou non. Dans notre cas, on remarque que sur la forme et le fond, 1.fr considère que le contenu de la page web url.fr/intelligence-artificielle est « très bien » optimisé sur la thématique en question (cf. capture écran du dessus).

Dans le cas inverse, l’outil d’optimisation de texte nous aurait indiqué les mots clés à rajouter ou à enlever pour être en corrélation avec les tables d’intentions des moteurs de recherche.

rapport optimisation référencement naturel thématique lecture page web
Capture écran du rapport d’optimisation de texte de 1.fr.

1.fr donne également une lecture du point de vue Google ou Yahoo / Bing sur le texte transmis. Avec notre exemple, Google comprend à 100 % que la page web en question traite de l’intelligence artificielle, mais également d’autres champs lexicaux connexes à cette thématique comme la singularité, « l’homme machine », le transhumanisme, etc. Enfin, l’outil nous informe de l’orientation éditoriale du contenu transmis (les moteurs de recherche n’ont pas les mêmes appétences). Ici, on remarque que notre page web est axée en grande partie « actualités ». Ce qui n’a rien de surprenant puisque c’est le leitmotiv de Siècle Digital.

En conclusion, vous l’aurez compris l’outil de 1.fr pour améliorer le référencement naturel de ses contenus sur Google s’avère précieux pour avoir un audit et des lignes directrices pour obtenir un meilleur classement sur les thématiques souhaitées. L’outil nous permet également d’appréhender la complexité lexicale des moteurs de recherche où la répétition d’un mot-clé ne suffit. À ce titre, il ne faut pas oublier de prendre l’aspect technique avec les balises, le netlinking, le nombre de mots, la méta-description et autres facteurs entrant en compte dans les algorithmes.

Je teste la solution d’optimisation de texte

1.fr propose également un plugin Chrome pour accéder à l’outil directement depuis le navigateur Google Chrome.

Source statistiques.

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