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Île-de-France : testez très prochainement le paiement des transports sur votre smartphone

Une application bientôt en test pour payer les transports en commun avec son smartphone.

On en parlait depuis un moment… le paiement des transports grâce au smartphone sera bientôt disponible. Première étape pour IDF Mobilités : le lancement d’une phase de test dès le mois de septembre.

3 millions de voyageurs ciblés

Selon la Revue du Digital, dès cet automne, un service sera lancé par la RATP, SNCF Transilien et Optile (l’Organisation Professionnelle des Transports d’Ile-de-France) afin de permettre à un panel d’utilisateurs de se servir de son smartphone pour payer ses tickets de transports. Ils pourront ainsi acheter des carnets de tickets et des forfaits Navigo au mois ou à la semaine. À terme, l’opération pourrait séduire plus de 3 millions de voyageurs en Île-de-France. Mais avant d’atteindre ce chiffre, c’est un panel de clients qui sera concerné et qui peut s’inscrire sur le site via ce lien.

Grâce à l’application Navigo Lab, les utilisateurs équipés d’un smartphone compatible pourront faire des achats de billets ou de Pass Navigo pour ensuite les présenter devant les bornes de contrôle ou les portiques d’entrée. Objectif : éviter de faire la queue dans les boutiques SNCF ou les guichets. Cette expérimentation fera l’objet d’un déploiement progressif jusqu’au lancement du service commercial à l’été 2019.

Une solution signée Wizway

Afin de réaliser ce test, c’est logiquement que l’entreprise Wizway Solutions a été choisie. Créée en décembre 2015 par la RATP, la SNCF, Gemalto et Orange, ce consortium a pour objectif de développement une mobilité sans contact et 100% en ligne. Via ce service, Wizway Solutions fait trois grandes promesses. D’abord, la fourniture d’une infrastructure technique livrée clé en main. Ensuite, l’assurance d’un service sécurisé, rendant les titres de transport non reproductibles. Enfin, la compatibilité avec l’équipement permettant le sans contact déjà en place en Île-de-France.

Une nouvelle fois, la RATP et la SNCF montrent leur volonté de proposer des solutions innovantes. En 2017, la SNCF s’associe à Trainline pour permettre aux utilisateurs d’accéder aux informations sur les trains en temps réel.

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