Alors que pendant des années, les créateurs de sites sur WordPress ont dû investir de longues heures dans la recherche de visuels d’individus non binaires, une bibliothèque d’images gratuites et libres de droits débarque enfin sur le CMS. Autre bonne nouvelle, l’équipe de WordPress.com a indiqué qu’elle souhaitait continuer à l’enrichir au fil du temps avec des médias où la diversité tient une place toute particulière.

En quoi cette bibliothèque d’images gratuites est-elle différente de celles qui existent déjà sous WordPress ?

Née d’une collaboration entre WordPress.com et Pexels, cette bibliothèque d’images gratuites et libres de droits est accessible depuis le back-office de l’ensemble des sites web créés sous WordPress. Cependant, contrairement à ses concurrentes et dans la continuité du décret photoshop, elle offre un large éventail de visuels où la diversité se retrouve au cœur de l’expérience. En effet, elle propose aux webmasters d’obtenir des clichés de personnes de couleur, ou encore de personnes handicapées. L’un des premiers partenaires à avoir rejoint le projet n’est autre que la bibliothèque Women of Color dans Tech Stock Photos (aussi connue sous l’acronyme WoCinTech).

Interrogée au sujet de cette nouvelle bibliothèque d’images gratuites et libres de droits pour WordPress, Christina Morillo, l’une des cofondatrices du projet, a déclaré : « Nous avons commencé cette collection pour répondre au manque de représentation visible des femmes de couleur engagées dans des tâches techniques dans des images de stock. Notre mission était toujours double : perturber les images de stock et la représentation des femmes/non binaires dans la technologie en rendant les photos accessibles à tous les créateurs. Nous sommes ravis de collaborer avec Pexels et WordPress.com pour poursuivre cette mission et aider les créateurs comme vous à représenter qui et ce que vous représentez. »

Source