Google Maps arrête d’utiliser la projection faussée de Mercator et adopte le globe, bien plus fidèle à la réalité.

Quoi qu’en disent les conspirationnistes, la Terre est ronde et légèrement aplanie au niveau des pôles. Très vite pour en connaitre les moindres recoins, les humaines ont eu besoin de la cartographier. Et pour des raisons pratiques la Terre est bien souvent représentée sur un planisphère.

Le gros problème du planisphère c’est que c’est un rectangle. Or, il est tout simplement impossible de projeter une sphère sur un rectangle en respectant les proportions.

La projection de Mercator

Un certain Gerardus Mercator à au 16e siècle imaginé un projection pour venir en aide aux marins, la projection de Mercator. Jusqu’à aujourd’hui cette représentation s’impose comme officielle dans les salles de classes, les agences de voyage ou encore dans les aéroports.

La projection de Mercator

La projection de Mercator pose problème. Plus une zone du monde se rapproche d’un pôle, plus elle est déformée et étirée. Si vous regardez sur la carte, le Groenland parait aussi grand que l’Afrique. En réalité, l’Afrique est 14 fois plus vaste que le Groenland.

Ce changement s’est fait de manière discrète il y a environs deux semaines. Pour admirer cette nouvelle projection de la Terre il vous suffit de dézoomer au maximum. La navigation a aussi été amélioré et la forme sphérique rend le changement d’un pays à un autre plus facile. Google Earth n’a qu’à bien se tenir ! Cette mise à jour n’est pas disponible sur les application iOS et Android.