Réseaux Sociaux Technologie

Facebook lance les Playable Ads pour tester des jeux vidéo

Un format d'avenir pour Facebook ?

Facebook a annoncé sur son site le lancement d’un nouveau format publicitaire : les Playable Ads. Un format interactif qui permet aux éditeurs de jeux de laisser les utilisateurs tester leurs créations.

Facebook et le gaming

L’air de rien, les jeux vidéo occupent une place de plus en plus importante sur le réseau social Facebook, et sur Messenger. Depuis toujours, il est possible de jouer à de nombreux jeux depuis la plateforme, le plus connu étant certainement Candy Crush. Tout était assez anarchique dans l’organisation, jusqu’à décembre 2016 où Facebook a lancé les Instant Games. Un format de jeu natif qui s’intègre directement à Messenger, ou dans le News Feed. Quelques mois plus tard, les développeurs ont pu accéder à un service de monétisation, leur permettant de tirer un revenu de leurs créations, tout en laissant Facebook étendre son réseau publicitaire. Aujourd’hui, ces Instant Games offrent une solution de live streaming, et sont ouverts à tous les utilisateurs qui souhaitent partager leurs jeux sur la plateforme.

Au-delà de ça, Facebook a établi un partenariat avec Blizzard afin d’offrir une option Facebook Live chacun des jeux de l’éditeur. Cela permet également au réseau social de Mark Zuckerberg de lier des comptes Facebook à des profils de gamers et … renforcer sa base pour les annonceurs.

Cette tendance devrait se poursuivre dans les années qui viennent tant le marché du jeu vidéo n’est pas près de ralentir. Il devrait dépasser 180 milliards de dollars en 2021, dont 59% seraient monopolisés par le jeu mobile. Un marché porteur, confirmé par les très bons résultats du jeu Fortnite dès son lancement sur iOS ou Android.

Playable Ads : un format d’avenir

Pour ce qui est des Playable Ads, Facebook souhaite dynamiser le rôle occupé par sa plateforme sur le jeu mobile. Ainsi, ce nouveau format offre deux avantages :
Un format immersif : le jeu ou l’application est présenté(e) dans une vidéo dans le Fil d’Actualité et incite les gens à l’essayer.
Une expérience interactive : les utilisateurs peuvent tester une version de démonstration du jeu ou de l’application, sans quitter Facebook.

Le format de Playable Ads de Facebook est accessible directement depuis le gestionnaire de publicités, via l’objectif Installations d’Apps. Le géant offre aux développeurs la possibilité de choisir deux nouvelles solutions pour leurs enchères. La première est basée sur le ciblage des utilisateurs les plus susceptibles de télécharger une application, et de les retargeter une semaine plus tard. La seconde permet de créer un niveau de ROI et ainsi avoir un bon ratio dépense/installation.

Playable Ads : des chiffres encourageants

Dans son annonce, Facebook a joint trois études de cas de développeurs ayant utilisé son format interactif. Le premier, Rovio, a utilisé les Playable Ads pour son jeu Angry Birds Blast. Comparé aux publicités vidéo classiques, le nouveau format du grand F est de loin plus efficace. Au total, Rovio a noté une réduction de 34% du coût par installation, une économie de 40% par utilisateur payant. De plus, le format génère un taux de clic six fois supérieur !
Playrix, un autre éditeur ayant utilisé ce format, note un coût par installation deux fois moins cher, et un ROI sur les dépenses publicitaires de 70%.
Enfin, Glu Mobile note un ROI de 16% comparé au format vidéo classique, et un taux de clic deux fois supérieur.

Ce nouveau format interactif va très certainement servir de référence à Facebook pour lancer d’autres solutions annexes. Celles-ci ne devraient pas être uniquement destinées aux éditeurs de jeux vidéo. Au début du mois de juillet, le réseau social a lancé une phase de test pour des pubs en réalité augmentée avec quelques grandes marques. Avec l’arrivée récente des publications en 3D, on peut encore s’attendre à ce que d’autres formats naissent pour pousser l’immersion et l’interactivité toujours plus haut.

Send this to a friend