Sur LinkedIn, il est commun d’envoyer de longs messages via l’onglet messagerie, soit pour démarcher quelqu’un soit pour présenter un produit ou un service. Et si parfois vous vous êtes dit qu’il serait plus simple d’enregistrer un message à la place d’écrire, il semblerait que le réseau social professionnel vous ait entendu !

Via un article de blog, LinkedIn a annoncé la possibilité d’enregistrer et d’envoyer des messages vocaux de maximum une minute, via la messagerie LinkedIn. Il est ainsi expliqué que « les messages vocaux vous permettent de communiquer facilement et rapidement avec vos connexions. »

Message audio LinkedIn

LinkedIn propose ainsi une liste d’avantages qui font de l’utilisation de la messagerie vocale un vrai plus.

  • « Les gens parlent environ 4 fois plus vite que ce qu’ils tapent, ce qui rend la messagerie vocale idéale pour expliquer des idées plus longues ou plus complexes, sans le temps et l’implication de taper et d’éditer un message. »
  • « Il est souvent préférable pour un destinataire de laisser un message vocal plutôt que de l’appeler, car il peut l’écouter et répondre à n’importe quel moment. »
  • « Parler avec sa propre voix permet d’établir une connexion personnelle et de communiquer efficacement. » C’est plus facile pour exprimer le ton de sa voix ainsi que sa personnalité, ce qui parfois n’est pas vraiment clair dans les conversations écrites.

Pour enregistrer un message vocal, il suffit de cliquer sur l’icône du microphone dans le clavier de la messagerie mobile, maintenir le bouton enfoncé, enregistrer puis relâcher une fois terminé ! La fonctionnalité est en cours de déploiement sur iOS et Android et devrait être disponible à l’ensemble des membres du réseau dans les prochaines semaines. Les messages vocaux peuvent être reçus sur mobile, mais également sur la version Web de LinkedIn.

Une fonctionnalité qui vient compléter celles déjà gadgets comme la possibilité d’envoyer des GIFs ou encore la possibilité de se connecter avec d’autres membres grâce à des QR Code. La voix est de plus en plus utilisée pour communiquer notamment sur WhatsApp ou Messenger, mais sur LinkedIn, il est plus commun de contacter une personne par écrit plutôt qu’en lui laissant un message … À tester donc !