L’application de partage de photos Pinterest devrait prochainement faire son entrée à Wall Street. D’après une source anonyme proche du dossier citée par CNBC, le réseau social prépare actuellement son introduction en bourse.

L’entreprise tire sa principale source de revenus de la publicité, notamment des marques de mode et beauté, et a mis du temps avant de se faire une place aux côtés à Google et Facebook, qui monopolisent le business. Le modèle économique de Pinterest semble se stabiliser, puisque la société a annoncé avoir gagné 500 millions de dollars de recette publicitaire en 2017. Avec un chiffre d’affaires de près d’un milliard de dollars en 2018, qui correspondrait à une croissance de 100% sur un an, l’application peut désormais songer à une entrée en bourse. Sa valorisation actuelle est estimée à 13 à 15 milliards de dollars selon les analystes.

Lancée en 2010, l’entreprise revendique 200 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, dont 50% hors des États-Unis. Pour rappel, l’application permet de créer des tableaux thématiques pour y épingler des photos en rapport avec le thème choisi (fitness, mode, food…). Grâce à ce principe, il est facile de connaître les centres d’intérêt et les envies de ses utilisateurs. Selon un rapport portant sur les tendances des internautes sur le web, 55% des utilisateurs de Pinterest utilisent l’application pour trouver et acheter des produits, contre seulement 12% pour Facebook et 9% pour Twitter. De quoi intéresser les investisseurs.

L’introduction en bourse devrait être dirigée par la franco-américaine Françoise Brougher, directrice des produits depuis mars 2018 et ancienne employée de Square et Google. Toujours d’après la source anonyme, l’entreprise devrait faire son entrée à Wall Street d’ici la fin 2019. Pinterest n’a pour l’instant pas souhaité commenter l’information.