La déclinaison de Google Assistant sur écran avait été annoncée par la firme à l’occasion du CES 2018 (Las Vegas). Six mois plus tard, Smart Displays est enfin disponible aux États-Unis. À l’inverse de son concurrent, l’Amazon Echo Show ou Spot, Google s’est associé à trois partenaires connus que sont : LG, Lenovo et Harman.

Ces trois acteurs sont reconnus pour leurs produits fiables. Google préfère miser sur le co-branding (stratégie qui n’est pas nouvelle pour la société) plutôt que de créer l’ensemble en interne et essuyer de potentiels problèmes techniques… Côté du prix, seule la marque Lenovo affiche le montant à dépenser, car pour le moment il n’y a que cet écran de disponible sur le marché. Il faudra pour cela dépenser 200 dollars (ou 250 $ pour le format 10 pouces – 8″ pour l’écran standard). Le prix affiché indique la stratégie commerciale de Google par rapport à Amazon où l’Echo Show est à 220 dollars.

google smart displays avec LG, Lenovo et Harman (JBL)

Au-delà des caractéristiques, Google possède un atout majeur à Amazon : YouTube. En effet, la société créée par Jeff Bezos ne permet pas l’accès à la première plateforme de streaming vidéo. Ce qui freiner l’achat de ses produits, malgré une avance en termes de fonctionnalités proposées. Si pour le marché, le marché des écrans connectés n’est qu’à ses débuts en France, aux États-Unis, une forte majorité des foyers en possède au moins un. Si les usages et la consommation de vidéo par le grand public sont des leviers d’achat d’écran connecté, leur business modèle pour les sociétés est encore interrogé par ces dernières.

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