VideoLAN l’a annoncé officiellement le 25 juillet, sur son compte Twitter, le téléchargement de VLC est bloqué sur le Play Store pour les smartphones de la marque Huawei. Le tweet indique que cette décision est liée à « la politique absurde de bloquer toutes les applications en arrière-plan (sauf celles développées par le fabriquant de smartphone) ».

Depuis quelques mois, de nombreux utilisateurs se plaignent sur le Play Store de voir VLC se couper automatiquement dès que leurs smartphones Huawei (ou Honor) se mettent en veille. Cela a eu pour conséquence directe de faire dégringoler la note attribuée à l’application après chaque téléchargement. Aussi, pour exprimer son mécontentement, l’équipe de développeurs qui travaille chez VideoLan a fait en sorte que le téléchargement de l'application soit bloqué sur tous les périphériques de la marque Huawei.

Bien que très controversée, une telle prise de position a permis de mettre en avant une mauvaise prise en compte du parcours utilisateurs lors de la conception de l’interface EMUI. En effet, avant même que le téléchargement de VLC ne soit bloqué, il était déjà possible de débloquer l’application. Pour y parvenir, il suffisait de se rendre dans les paramètres du téléphone ainsi que dans la rubrique batterie puis la section « Lancement d’application », pour modifier les options, mais peu d’utilisateurs le savaient.

Pour limiter la controverse, puisque seuls les utilisateurs sont punis par le blocage du téléchargement de VLC sur Play Store, VideoLAN a précisé dans un deuxième tweet qu’il était tout de même possible de télécharger son application sous la forme d’un fichier APK depuis le site web officiel. Espérons que Google ait déjà tiré une leçon de cette mésaventure, afin de corriger le tir dans le cadre de son projet de développement d'un nouvel OS du nom de Fuchsia...

Source.