Dans une économie qui s’accélère et se mondialise, les entreprises ont besoin d’adopter une organisation plus agile. Enjeu : capter (et surtout) fidéliser des clients toujours plus volatils. Comment la digitalisation peut-elle booster les performances de votre PME ? Outils collaboratifs en ligne, facturation digitale, SAV : la transformation numérique met à votre disposition des outils dont vos équipes ne pourront plus se passer.

Digitalisation des PME : un passage obligé pour rester compétitif

Selon une étude Bpi France publiée fin 2017, les 20% d’entreprises françaises refusant le virage de la digitalisation seraient vouées à disparaître d’ici à 2020. La transformation numérique n’est donc quasiment plus un choix pour les PME et ETI : mais une nécessité pour rester dans la course. Industries, services, artisanat, commerce, immobilier, tourisme, agences de communication ou d’événementiel : la digitalisation concerne tous les métiers des secteurs tertiaires et secondaires, sans exception.

Collaborer plus efficacement

La digitalisation des entreprises passe notamment par l’adoption d’outils collaboratifs en ligne. Logiciel de gestion commerciale, partage de documents, e-messagerie : toutes ces fonctionnalités facilitent la gestion de projet à distance. Un aspect essentiel à l’époque du télétravail et pour les métiers à forte mobilité type commerciaux. Cette dématérialisation du travail implique certes de nouvelles habitudes… mais elles sont généralement assez vite adoptées au regard du temps gagné.

Générer des leads mieux qualifiés

La transformation numérique génère des données précieuses pour une entreprise : la fameuse Big Data. Taux d’ouverture d’un e-mail, consultation d’un devis, provenance des visiteurs de votre site web… Recueillies en quantité (grâce à des outils de tracking), ces informations permettent de mieux connaître vos prospects et d’affiner votre public cible. Fort de ces leads qualifiés, vous n’avez plus qu’à adapter vos actions commerciales ou de communication.

Facturer plus vite et en toute conformité

La facture électronique fait partie des piliers de la digitalisation des entreprises. Pour les fournisseurs travaillant avec des collectivités ou répondant à des marchés publics, la facturation par voie dématérialisée (via le portail Chorus Pro) devient même obligatoire à partir de 2019 pour les PME et de 2020 pour les TPE. Plus rapide, nécessitant moins de papier, moins cher à stocker, ce document commercial requiert néanmoins un certain formalisme pour avoir valeur légale.

Améliorer le suivi client

Autre avantage de la digitalisation des PME et ETI : la centralisation en ligne de toutes les informations relatives à un client ou prospect. Ses coordonnées bien sûr, mais aussi les documents commerciaux le concernant (devis, factures) ou l’historique des échanges avec les différents services de l’entreprise (commercial, SAV). Grâce à la transformation numérique, chaque collaborateur est capable de poursuivre la conversation avec tel ou tel client, un peu comme s’il le connaissant personnellement. Une personnalisation qui permet de mieux fidéliser.