Science

Un lac d’eau liquide a été découvert sur la planète Mars

Une découverte rendue possible grâce au satellite de l'agence spatiale européenne Mars Express

Depuis plus de 30 ans maintenant, les scientifiques cherchent à le prouver, c’est désormais chose faite. La planète Mars abrite bien de l’eau liquide. De la glace avait déjà été découverte, mais cette fois c’est un véritable lac souterrain que des chercheurs italiens pensent avoir trouvé.

Les scientifiques ont publié les résultats de leur recherche dans la revue Sciencemag. Roberto Orosei, de l’Institut national d’astrophysique à Bologne, qui conduit la recherche a démontré qu’un réservoir d’eau liquide serait présent près du pôle Sud de la planète rouge. Situé au-dessous d’une épaisse couche de glace de 1,5 km d’épaisseur, ce réservoir d’eau liquide ferait 20 km de long.

Depuis plusieurs années, des indices de l’existence d’eau sur Mars ont été découverts, mais jusqu’à présent les résultats étaient trop incertains. Pour parvenir à détecter clairement ce lac souterrain, les chercheurs se sont servis d’un radar de la mission Mars Express afin de cartographier le sous-terrain de la planète. Le signal qui a été obtenu au cours des nombreux passages de l’instrument entre mai 2012 et décembre 2015 correspondent à de l’eau liquide. « C’est un résultat stupéfiant qui laisse penser que la présence d’eau sur Mars n’est pas seulement un ruissellement temporaire révélé par de précédentes découvertes, mais une masse d’eau permanente qui crée les conditions pour de la vie sur une période de temps prolongée », a commenté Alan Duffy, professeur associé à l’université de Swinburne en Australie.

Cette découverte est un véritable tournant. La présence d’eau liquide et une des conditions à la possibilité d’une vie sur Mars. D’autant que la NASA a découvert il y a peu des molécules organiques sur la planète rouge. De quoi relancer les débats sur l’existence d’une autre forme de vie dans l’univers.

Send this to a friend