Réseau social central dans une stratégie de communication, Instagram est également l’espace luxuriant proposant le climat le plus fertile pour les influenceurs.
Dans la lignée du Sparkscore sur Twitter présenté la semaine dernière, il est bon de pouvoir réaliser un audit dans ce foisonnement de profils, pour discerner la pertinence et l’influence dans la pléthorique proposition de comptes d’Instagram.

Obtenir les statistiques d’un compte Instagram en quelques minutes

Buzzweb propose un petit free tool assez pratique pour très vite obtenir des informations sur un compte Instagram, et, de fait, pouvoir comparer celui-ci avec d’autres profils. Il suffit juste d’entrer le nom de compte dans la barre de recherche. Après quelques minutes où l’outil va aller puiser dans l’API d’Instagram et mouliner pour afficher les indicateurs, on obtient trois niveaux d’informations.

Avec un audit de compte, on obtient un scoring de l'influenceur sur Instagram

J’ai préféré prendre le compte Instagram du patron, le mien affichant des stats déplorables

Le premier niveau offre une vue du nombre de post, de followers, ainsi qu’un scoring propriétaire de la qualité d’influence. L’outil de monitoring de compte Instagram offre aussi une répartition de la qualité d’audience.

grâce à un outil gratuit, on obtient l'audience Instagram d'un influenceur

Le deuxième niveau d’analyse du compte Instagram offre une photographie de l’audience du compte Instagram, par pays de résidence, sexe et âge. Pratique pour une marque qui souhaiterait affiner ses suppositions sur le type de followers que possède un influenceur sur Instagram.

comment obtenir le taux d'engagement sur un compte Instagram&nbsp?

Enfin, le dernier niveau permet d’obtenir le taux d’engagement ainsi que les moyennes de likes et commentaires par publication.

Précisions que l’on ne peut “auditer” que les profils publiques. L’’outil d’analyse de compte Instagram se révèle toutefois plutôt simple pour réaliser un petit benchmark d’un pool d’influenceurs sur la plateforme et sélectionner les plus pertinents dans une stratégie d’influence. Du côté de Buzzweb, on est dans la logique pure d’un outil gratuit qui permet à l’organisation d’enrichir sa base d’influenceurs en monitoring et de développer sa notoriété.