Le choix du lieu d’installation est central pour les entreprises. Les questions de connectivités, d’infrastructures, de services et d’attractivité pour les salariés deviennent des éléments cardinaux dans la réflexion lorsqu’il s’agit d’implantation. À cela, il faut ajouter le bien-être au travail qui devient névralgique tant du côté des salariés que des entreprises.

Le projet pilote projet Coach Your Growth with Icade sur son parc d’affaires au sud de Paris, est une belle illustration des enjeux autour de la qualité de vie au sein des espaces de travail.

Le 1er parc d’affaires du sud parisien

Avec 63 hectares de parc, 402 000 m² de construits et 47 000 m² en projet, le parc ICADE Paris-Orly-Rungis est un gigantesque pôle d’affaires en mouvement. L’espace concentre 220 entreprises, dont des sièges sociaux, des laboratoires de R&D etc pour un total de 16 000 salariés et compte des organisations comme Olympus, Ricoh, System U, XtreeE ou encore Dimension Data.
Le parc d’affaires s’insère et s’interconnecte avec la métropole du Grand Paris grâce au réseau de transports (Train, RER, tramway, bus) et bénéficie de sa proximité avec l’aéroport d’Orly.
La reprise en main du parc d’activité par ICADE en 2013 ouvre une véritable réflexion autour de l’idée de transformation, de création et d’aménagement de nouveaux espaces et services au sein du parc d’affaires.

Projet coach you growth with Icade : une réflexion sur la création de liens au sein des espaces de travail

projet Coach Your Growth with Icade dans les parcs d'affaires

Lancé en 2016 le projet Coach your growth with Icade vise à proposer toujours plus de valeur aux 16 000 salariés présents sur le parc, sur plusieurs axes de réflexions.

Sur le plan de la connectivité tout d’abord, avec le lancement d’une navette électrique et de véhicules autonomes pour faciliter le transport à l’intérieur du parc, mais aussi vers les principaux arrêts et gares se trouvant à proximité. Participant du même mouvement, le partenariat avec la startup Karos, spécialiste du covoiturage domicile – travail complète et densifie l’offre de transport pour les usagers.

En terme d’infrastructures et d’aménagements ensuite, avec la construction d’une place du village associée à l’implantation d’espaces de restauration, de services de proximité (coiffeur, pressing, DAB…), d’espaces de santés ou encore de crèches interentreprises enrichit l’expérience du parc. Dans la même logique servicielle, la création d’une Smartroom avec salles de réunion et espaces modulables, mis à la disposition des entreprises du parc d’affaires, offre un lieu pour leurs événements internes et externes.
A cela s’ajoute un véritable espace sportif avec un terrain de course, une salle de sport et des coachs pour créer du liant entre les salariés des différentes organisations. Le parc accueil également un lieu dédié au jardinage, “les grands jardins”, ou chacun peut venir cultiver des légumes pendant et après les heures de bureau.
Enfin, avec la création d’un poste d’Hapiness Manager, chargé de faire vivre la collectivité, complète le lancement d’une plateforme dédiée aux usagers pour entretenir et cultiver la communauté business du parc.

Tous les parcs d’affaires sont déjà passés en « Coach Your Growth with Icade »