WhatsApp va limiter le nombre de messages transférés
ApplicationRéseaux Sociaux

WhatsApp va limiter le nombre de messages transférés

Une limite plus stricte en Inde

Dans un article de blog, WhatsApp a annoncé limiter la fonctionnalité « transférer un message » afin de lutter contre les fake news et les spams. Concrètement, à partir d’aujourd’hui il n’est possible de transférer un message, une photo ou autre contenu qu’à 20 contacts en même temps.

Dans certains pays, cette limite descend même jusqu’à 5 contacts, notamment en Inde. WhatsApp ajoute à ce sujet : « en Inde – où les gens transmettent plus de messages, de photos et de vidéos dans le monde – nous serons en mesure de vérifier le message. » De plus, le raccourci permettant de transférer rapidement images et vidéos à d’autres personnes est d’ailleurs en train d’être supprimé en Inde. Cette limite a pour objectif de « maintenir WhatsApp tel qu’il a été conçu : une application de messagerie privée ».

Cette annonce fait suite à divers incidents ayant eu lieu en Inde, comme la mort d’un homme et plusieurs personnes blessées suite à des rumeurs d’enfants enlevés diffusées sur WhatsApp. L’application a récemment commencé à étiqueter les messages transférés afin de préciser qu’ils n’ont pas été créés par la personne qui envoie le message. Malgré ce genre d’initiative, le gouvernement indien s’est dit insatisfait et demande à WhatsApp de faire plus, à l’exemple de l’identification des conversations de groupe dans lesquelles les rumeurs se propagent.

Si WhatsApp ne coopère pas, le gouvernement pourrait tout simplement couper l’accès à la plateforme comme c’est déjà le cas avec certains réseaux sociaux. Éradiquer les fakes news de l’application est donc un travail de longue haleine et WhatsApp va peut-être devoir changer sa stratégie si l’entreprise souhaite continuer à exercer dans un pays où plus de 200 millions de personnes utilisent son application. Cette lutte contre les fake news est importante, car dans de nombreux pays, l’application est utilisée comme source principale d’informations.

Send this to a friend