Via son blog, Instagram a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité, qui risque de vous rendre encore plus accro au réseau social. Lorsqu’un de vos amis sera actif, vous en serez informé grâce à une petite pastille verte à côté de sa photo de profil. Pour découvrir si vos amis ont simplement ignoré votre dernier message ou s’ils n’ont pas été actifs depuis quelques heures, il suffira de vous rendre dans la messagerie Direct ou simplement dans votre liste d’amis lorsque vous partagez une publication.

Instagram précise que « vous ne verrez le statut que des amis qui vous suivent ou des personnes avec qui vous avez parlé sur Direct ». Rassurez-vous, si vous ne souhaitez pas que vos amis soient informés de vos moments de connexion, il est possible de désactiver la fonctionnalité dans vos paramètres. Le réseau social explique également que « parler avec ses amis et se connecter sur le contenu que vous aimez est plus amusant quand vous savez que vos amis sont là pour le voir. Cette mise à jour donne la possibilité d’avoir plus de ces conversations en temps réel tout en vous donnant le contrôle de masquer votre statut ». En janvier dernier, Instagram avait lancé une fonctionnalité similaire en affichant la dernière date de connexion des utilisateurs.

L’ajout de cette fonctionnalité de statut est assez étonnant et risque de faire tomber Instagram dans le cauchemar de Messenger ou de Facebook : la connexion compulsive. Voir lorsque ses amis ou les personnes avec qui l’on discute sont connectés n’est pas forcément positif, car lorsqu’une personne ne répond pas alors qu’elle est active, des moments de stress peuvent survenir. Comme le souligne TechCrunch, Instagram « était l’un des seuls endroits tranquilles en ligne, un espace serein où vous n’étiez pas jeté dans des FOMO en temps réel ».

D’autant plus qu’Instagram a annoncé l’arrivée prochaine d’une fonctionnalité permettant de voir le temps passé sur l’application afin d’améliorer le digital wellbeing de ses utilisateurs. Cet affichage de statut n’est donc pas vraiment en accord avec l’amélioration de l’expérience utilisateur. Cela souligne plutôt qu’au fur et à mesure, le réseau social de photos devient un simple copier-coller de Facebook.