Comcast se retire de la bataille pour le contrôle de 21st Century Fox
DivertissementMarketing

Comcast se retire de la bataille pour le contrôle de 21st Century Fox

Disney remporte la mise

Après six mois de bataille boursière, le premier câblo-opérateur américain Comcast renonce à racheter les studios 21st Century Fox, laissant ainsi la voie libre à son concurrent Disney.

Comcast a officiellement annoncé jeudi qu’il renonçait à surenchérir à l’offre de 71,3 milliards de dollars de Disney.  « Comcast n’a pas l’intention de continuer ses efforts pour acquérir les actifs de Twenty-First Century Fox » ont-ils annoncé dans un communiqué.

Tous les voyants sont désormais au vert pour Disney, qui a reçu le mois dernier l’autorisation des autorités de la concurrence américaine pour le rachat du géant détenu par Rupert Murdoch. La seule condition est de vendre 22 chaînes locales sportives appartenant au groupe 21st Century Fox de façon à préserver la concurrence. Disney va donc mettre la main sur les studios de cinéma 20th Century Fox, la chaîne de télévision National Geographic et la participation de Fox dans le service de streaming Hulu. La chaîne de télévision câblée américaine Fox News, le Wall Street Journal et l’agence d’informations DowJones, également propriétés de la famille Murdoch ne font pas partie de la transaction et seront regroupés sous un nouveau groupe Fox.

Cette acquisition va permettre à Disney de créer un véritable mastodonte des médias et du divertissement. En plein bouleversement du secteur, les grands groupes traditionnels cherchent par tous les moyens à se développer pour pouvoir concurrencer les plateformes de diffusion comme Netflix, Google ou Amazon. Disney remporte donc cette bataille, mais la guerre n’est pas finie.

Comcast, qui possède notamment NBC et les studios Universal, a déjà une nouvelle proie. Le groupe  va « se concentrer» sur le rachat de l’opérateur de télévision britannique Sky. Pour rapple, la firme a proposé le rachat de 61% de Sky pour 34 milliards de dollars, les 39% restant étant détenu par Fox qui souhaite acquérir la totalité.

Source.

Send this to a friend