SparkToro, la nouvelle startup de Rand Fishkin (connu notamment pour avoir fondé le logiciel Moz), a pour objectif de faciliter la découverte des sites Web, blogs, podcasts, comptes sociaux et publications qui touchent une audience cible. Un de leur produit gratuit, le SparkScore, se propose de dévoiler ce qu’il y a sous le capot chez les “influenceurs Twitter”.

L’idée du logiciel est de mettre en avant les metrics d’engagement plutôt que les “vanity metrics”, en partant du principe que les interactions sur les tweets offrent plus de visibilité, plus d’impact et de fait, soulignent l’influence d’un compte.

Un bon moyen d’avoir les statistiques pertinentes d’un compte Twitter

Pour avoir travaillé pour différents logiciel de monitoring des réseaux sociaux, et être toujours preneur d’un free tool pertinent, il est à souligner que la plupart des statistiques que l’on obtient en deux clics ne sont pas évidentes à trouver parmi l’ensemble des logiciel freemium du marché.
Sur un compte, on peut ainsi facilement récupérer la moyenne de likes par tweet,la moyenne des RT par Tweet, le pourcentage de tweets qui sont retweet, le nombre de tweets avec de l’engagement, la date de création du compte, le nombre de fois ou le profil a été listé, le nombre de tweets de la semaine précédente et des 30 derniers jours.

L’outil de scoring d’influence Twitter révèle aussi les tweets les plus performants des 30 derniers jours. Autre fonctionnalité agréable, l’accès à la liste des comptes auquel le profil est proche/apparenté.
Le tout est exportable sous forme de PDF. N’est-ce pas pratique pour construire ses fiches influenceurs lors d’un benchmark ? On ne le dira jamais assez, mais l’influence n’a aucun d’intérêt si elle n’est pas comparée à des profils similaires à un marché.

Un scoring plutôt pertinent pour dresser sa liste d’influenceurs Twitter

Tout scoring est partial car il est construit à partir d’un postulat et de biais. Le gros avantage ici, c’est que ce dernier est transparent, à la fois sur la construction des indicateurs sélectionnés et scorés qui servent à la construction du Sparkscore.

Il est possible d’opérer 25 recherches par jour gratuitement, et de nouveaux outils devraient voir le jour chez Sparktoro, la startup a d’ailleurs levé 1,3 million en juin 2018.
Tombé en désuétude, le site Klout qui vous donnait le score d’influence est mort le 25 mai dernier. On tient peut être non pas son remplaçant, mais un logiciel bien plus poussé.