Technologie

UPS livre dans les immeubles même si vous n’êtes pas là

Faites vous livrer dans votre immeuble et récupérez votre colis le soir en rentrant chez vous

Vous en avez assez de manquer des livraisons lorsque vous n’êtes pas à la maison ? UPS se lance dans la livraison au sein même des immeubles, pour que l’attente d’un colis ne soit plus une source de stress.

UPS a déclaré mardi avoir lancé un programme expérimental en s’alliant à Latch, pour assurer des livraisons de colis dans les immeubles new-yorkais. Latch est un système de verrouillage intelligent, c’est un ensemble de matériels et de logiciels connectés qui donne accès à toutes les portes d’un bâtiment moderne via des mots de passe. Cette collaboration pourrait « accroître la sécurité et la facilité d’accès pour les personnes qui ne sont pas à la maison pour recevoir des colis », selon UPS.

Nous vous en parlions précédemment, la firme de Jeff Bezos, Amazon s’était, s’est elle aussi lancée dans cette course à la livraison sans destinataire par le biais d’une serrure intelligente qui permettait aux livreurs d’entrer dans un bâtiment et d’y déposer des colis. Amazon a commencé à déployer son concept en avril.

UPS veut changer la façon « dont les gens vivent en milieu urbain »

UPS a commencé à réfléchir à cette même idée plus tôt cette année en lançant un programme test à New York et l’a même étendu à Brooklyn.

Mais pour être clair, le projet d’UPS est plus modéré que celui d’Amazon : le programme expérimental du service se limite aux immeubles à fortes occupations (probablement de grands buildings) et les livreurs n’ont accès qu’aux halls d’entrée ou aux zones de livraison. Ces espaces communs où déposer les colis fonctionnent comme des relais classiques sauf que l’accès est uniquement rendu possible avec un code d’accès sécurisé. Le projet s’est étendu exclusivement à des immeubles équipés des serrures intelligentes Latch, qui n’ouvrent aux conducteurs d’UPS que lorsqu’une livraison est prévue. Les accès des non-résidents se font grâce à des dispositifs (mots de passe ou badges) et chaque dispositif comprend une caméra pour enregistrer le moment où les livreurs entrent et sortent, permettant ainsi un contrôle et une surveillance. Latch enregistre l’heure et le lieu de chaque entrée pour éviter tout désagrément.

« Nous croyons qu’un système d’accès intelligent peut changer fondamentalement la façon dont les gens vivent en milieu urbain », a déclaré Luke Schoenfelder, PDG de Latch, dans un communiqué de presse. Il a ajouté que « permettre les livraisons avec UPS est l’une des parties les plus importantes de cette évolution ».

Source.

Send this to a friend