Sur Instagram, il existe deux possibilités concernant les paramètres d’un compte à ce jour. Mettre son compte en public et pouvoir être suivi par tout le monde, ou alors avoir un compte privé, qui oblige les personnes souhaitant vous suivre à vous envoyer une invitation. Lorsque votre compte est public, il n’y a pas vraiment de moyen pour empêcher une personne de regarder vos publications. Instagram testerait donc depuis plusieurs mois une fonctionnalité permettant de supprimer manuellement en quelques clics certains abonnés, comme l’a remarqué Matt Navara de The Next Web.

Contacté par The Verge, Instagram a confirmé tester cette fonctionnalité sans donner plus de détails sur le fonctionnement. Concrètement, cela éviterait de passer son compte en privé et surtout de bloquer des utilisateurs, qui au final auraient juste à passer en connexion privé pour voir vos publications. C’est surtout un moyen plus simple de ne pas se sentir stalké par de vieux amis ou sa famille. Instagram a précisé que lorsque vous supprimez un ou plusieurs abonnés, ces derniers ne sont pas notifiés de l’action faite.

Ce test semble ainsi plus pousser que la fonctionnalité « Mute » sortie fin mai, permettant de ne plus voir les publications ou les Stories d’une personne ou bien les deux sans pour autant se désabonner. Instagram tente ainsi de laisser à ses utilisateurs la liberté de choisir qui les suit, sans avoir à passer un compte en privé pour autant. Depuis quelque temps, le réseau social se concentre fortement sur l’expérience utilisateur à travers la plateforme, notamment via l’ajout de fonctionnalités comme l’ajout d’un sticker Question, de nouveaux filtres ou encore la possibilité de gérer son temps passé sur le réseau social.