Depuis que je bosse, la question que l’on me pose le plus souvent commence régulièrement par : “tu ne connaitrais pas un “insérer un synonyme d’outil” qui me permet de faire “insérer une tâche commune dans le marketing digital”. Et ce n’est pas qu’à l’oral ou dans les travées des open space. Il n’y a qu’à ouvrir n’importe quel groupe thématique Facebook (CM, Growth hacking, Communication…) pour voir se répéter inlassablement des questions sur la recherche d’un outil répondant à un besoin spécifique. Il m’arrive moi même de me gratter la tête, d’un air que je suppose simiesque, quand une tâche ou un besoin ne me semble pas tenir de la science-fiction, mais que je ne peux pas trouver le bon logiciel (gratuit idéalement) pour réaliser celui-ci.

C’est frustrant, ça se répète et ça devient bien souvent pénible. La sélection des outils gratuits ou freemium est pourtant pléthorique sur internet.

Dans le même registre, chercher un certain type d’outil pour réaliser le même type de tâche peut s’avérer être une purge quand l’on veut établir un comparatif. Je cherche par exemple à faire un cold emailing dans le cadre de mes activités commerciales, ou à redimensionner une image pour les réseaux sociaux, mais je cherche le logiciel qui conviendra le mieux à mon besoin spécifique en terme de fonctionnalités. Passer par Google pour benchmark me fait déjà bâiller colossalement.

Freebiebucket pourrait bien être un début de solution avec une catégorisation allant de la productivité au recrutement en passant par le design et un court descriptif de chaque outil. On est loin de la densité et de la qualité d’un g2crowd sur la partie SAAS, mais Freebiebucket fait le boulot.

Il en existe beaucoup d’autres, mais c’est le dernier qui a reçu le plus d’upvotes sur ProductHunt. On ne boudera pas notre plaisir, c’est un bon moyen de trouver rapidement le petit logiciel freemium qui vous permettra de réaliser la petite opération dans le cadre de vos activités.