Science Technologie

Ce robot pot de fleurs déplace votre plante vers le soleil

Ce robot s'occupe parfaitement de la plante qui se trouve sur sa tête.

Comme vous le savez, la plupart des plantes sont héliotropes, c’est à dire que leurs feuilles se tournent vers la lumière pour leur permettre de vivre. La nature est bien faite, oui. Mais que faire lorsque ces feuilles ne parviennent plus à atteindre les rayons du soleil, quand nous avons vraiment oublié notre plante dans un coin sans lumière ? Il faudrait que notre plante puisse nous dire qu’elle a besoin de lumière ou bien mieux, quelle se déplace directement au soleil. Ceci peut paraitre totalement irréel, mais Sun Tianqi, un entrepreneur chinois, PDG de Vincross y travaille.

Sun Tianqi a modifié un jouet-robot à six pattes. Ce jouet est fabriqué par son entreprise et permet dorénavant de transporter une plante sur sa tête. Ce « robot-plante », qui ressemble à une sorte de crabe, se déplace vers le soleil quand sa plante en a besoin. Quand il en a assez il se retire vers l’ombre.

Image: Tianqi Sun
Image: Tianqi Sun

De plus, le robot exécute une petite danse quand la plante a besoin d’eau !

Image: Tianqi Sun

Le futur du monde végétal.

L’inspiration qui a mené Sun Tianqi à mettre au monde ce robot est assez simple. En observant un tournesol fané, que l’on avait oublié dans l’ombre. Tianqi a observé avec désolation que les plantes sont extrêmement passive et dépendante de l’Homme. On peut couper ou brûler une plante, elle ne se défendra pas.

Avec les progrès que l’Homme a fait en matière de motricité, les vélos, trains, avions et autres véhicules, la technologie peut donner une nouvelle liberté aux plantes. Voici la conclusion que tire Sun Tianqi de ses observations.

Ce petit robot permet d’imaginer d’innombrables possibilités. Avoir des plantes mobiles serait parfait pour des gens, n’ayant pas forcément la main verte mais qui pourtant agrémentent leur décoration à base de plantes. Mais pourquoi ne pas rêver plus grand ? Nous pourrions imaginer des « robots-plantes » d’un mètre de haut, se promenant lentement autour des jardins et des parcs, à la recherche d’un endroit pour se protéger du soleil.

Send this to a friend