Réseaux Sociaux

Twitter va changer la méthode de calcul du nombre de followers

… mais c’est pour le bien de tous !

Dans un long communiqué, Twitter a annoncé un changement dans le calcul du nombre de followers d’un compte. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de ses initiatives pour protéger l’intégrité de la plateforme.

« Au fil des années, nous avons verrouillé des comptes lorsque nous avons détecté des changements soudains dans le comportement d’un compte. Dans ce cas, nous prenons contact avec les propriétaires de ces comptes, et, à moins qu’ils n’aient confirmé leur compte et réinitialisé leur mot de passe, ces comptes restent verrouillés. Cette semaine, et partout dans le monde, nous allons retirer ces comptes verrouillés du décompte de vos abonnés. Par conséquent, le nombre de followers affichés sur votre profil peut baisser s’il comporte des comptes verrouillés, » précise le réseau social.

Dans l’ensemble, une grande partie des utilisateurs vont constater un changement dérisoire dans le calcul de leurs abonnés. Néanmoins, les politiques, les médias, et certainement les marques vont subir une petite, voire une forte baisse. D’ailleurs, ces changements ont déjà commencé aux États-Unis. Le compte de Donald Trump a chuté de 100 000 followers, et celui de Barack Obama a perdu 400 000 abonnés !

Dans une grande partie des cas, les profils qui ne sont plus comptabilisés ont été créés par de vraies personnes. Seul hic, Twitter n’est pas en mesure de savoir si la personne en a toujours le contrôle, alors il est suspendu. Cela diffère grandement des bots ou des trolls contre lesquels le réseau social lutte. Cette annonce vient d’ailleurs compléter nos récents articles sur la suppression de 70 millions de comptes entre mai et juin sur la plateforme.

Twitter avait réagi en précisant que par leur forme, et par le mode de suppression, ces comptes ne sont jamais pris en comptes dans ses statistiques. Cela n’aura donc aucun impact sur le nombre d’utilisateurs actifs lors de l’annonce de ses résultats trimestriels. Il en sera de même pour les comptes actuellement verrouillés.

Pour la France, ces mesures devraient s’appliquer dans les prochains jours.

Send this to a friend