Intelligence Artificielle

Talk the Walk de Facebook : IA ou guide virtuel ?

Petite balade à New York ?

Les grandes firmes de la tech s’intéressent beaucoup à l’intelligence artificielle et surtout à la capacité de cette dernière de comprendre le langage humain.

FAIR, le laboratoire de recherche spécialisé en intelligence artificielle de Facebook, travaille sur « Talk the Walk ». Comme son nom l’indique, cette IA apprend à guider des touristes virtuels dans la ville de New York grâce à trois éléments : une carte de la ville et des différents quartier, plusieurs photos 360° du même emplacement, et des extraits de conversations humaines liées à ces mêmes quartiers. Cette méthode d’apprentissage consiste à apprendre à l’IA à comprendre les mots et les phrases comme un humain l’aurait fait. Douwe Kiela, chercheuse dans ce laboratoire, compare cette situation à une personne qui étudie une nouvelle langue dans un dictionnaire.

Les chercheurs travaillent sur deux sujets d’IA : le premier jouera le rôle du touriste qui ne voit que les photos en 360° et le deuxième agent aura le rôle du guide qui ne peut voir que la carte de New York. Les deux agents établissent une conversation entre eux : le touriste décrit son emplacement en se référant aux bars, restaurants, et boutiques, afin que le guide puisse lui donner l’itinéraire vers un autre repère dans la ville.

Pour les chercheurs chez Facebook, Talk the Walk est un projet à la fois intéressant et important car il combine plusieurs nouveaux éléments quant à l’intelligence artificielle comme les photos 360°, les cartes et le langage naturel. Ce sont ces défis qui permettent d’aboutir à des progrès considérables en termes d’intelligence artificielle et à combler le manque de bon sens et de réflexion qui existe dans ce domaine.

Send this to a friend