Science Technologie Transports

Progress MS-09, le cargo russe rejoint l’ISS en un temps record !

Le Progress MS-09 a établi un nouveau record en rejoignant l'ISS en moins de 4h

Quelques jours après la surprenante livraison de Space X pour la station spatiale internationale (ISS), c’est au tour de la Russie d’impressionner la planète en battant un nouveau record. Mardi, le cargo Progress MS-09 s’est envolé depuis Baïkonour au Kazakhstan en direction de l’ISS avec l’objectif de s’y rendre en moins de 4 heures.

En empruntant le trajet classique il faut compter pas moins de deux jours pour rallier l’ISS ! Mais le Progress MS-09, avec ses 2 tonnes de matériel, a mis seulement 3 heures et 40 minutes. Après l’échec du Progress MS-07 en février, qui devait emprunter un chemin permettant de rejoindre l’ISS en 3 heures 30 minutes, le MS-09 écrase le précédent record qui était de 5 heures 39 minutes.

Aujourd’hui, ce type de prouesse peut paraître anodine. Néanmoins, ce voyage n’était pas totalement prévisible. Pour que le Progress MS-09 puisse parvenir à établir ce nouveau record, il devait être lancé à un moment très précis. Sinon il aurait dû prendre l’itinéraire classique et donc mettre plusieurs jours pour arriver à sa destination finale.

Une manoeuvre délicate !

De plus, une fois le lancement réussi, la mission n’est pas terminée. La rencontre avec la station spatiale reste une étape extrêmement compliquée. Les engins spatiaux qui se dirigent vers l’ISS sont initialement placés dans une orbite beaucoup plus basse que celle où vit la station spatiale internationale. Ensuite, le cargo a dû allumer ses moteurs embarqués à des heures précises pour se mettre en orbites de plus en plus élevées. Le Progress MS-09 comme les autres véhicules doivent également attendre un peu pour rattraper la position de la station spatiale, puisqu’ils se déplacent à des vitesses différentes de celles de l’ISS.

Send this to a friend