objets connectés Technologie

Une nouvelle interface pour choisir une voix personnalisée à l’Assistant Google

C’est coloré et jovial, comme un bon cocktail sur la plage

Au travers d’une récente mise à jour, Google offre maintenant la possibilité de choisir, de manière plus ludique, une voix personnalisée à l’Assistant Google. La personnalisation est possible uniquement pour les utilisateurs américains, depuis une nouvelle interface intuitive et très colorée. Cela change du précédent classement où se côtoyait tristement les « Voice 1 », « Voice 2 », etc.

Pourquoi Google propose-t-il une nouvelle interface pour choisir une voix personnalisée à l’Assistant Google ?

Alors qu’il a fallu un petit moment à Apple, pour permettre aux utilisateurs de Siri de le doter d’une voix masculine, Google a très rapidement doté son assistant vocal d’une multitude de voix personnalisées. À juste titre, on pourrait penser que le problème à résoudre résidait plus dans le côté un peu rigide de l’interface, mais il n’en est rien… En effet, d’après The Verge, le choix de Google d’améliorer l’interface de sélection d’une voix personnalisée est très stratégique, car il devrait lui permettre de se démarquer de ses concurrents en matière d’assistant vocal.

Contrairement à de nombreux industriels, qui ont longtemps associé l’IA à une voix personnalisée féminine, Google a décidé de suivre un autre chemin. Aussi, les équipes de R&D du géant américain mènent de nombreux projets pour éviter l’apparition de mauvaises habitudes à l’égard des objets connectés. En effet, d’après leurs constatations les utilisateurs n’auraient pas le même degré de considération pour un assistant vocal en fonction de la nature de sa personnification.

Au-delà de ses considérations, reste la question autour des renforcements sociologiques par rapport à certains choix. Par exemple, quel sera l’impact lié au fait d’associer une voix personnalisée féminine à la couleur rose et une voix personnalisée masculine à la couleur bleue ? Pour le moment, Google a indiqué que les choix des couleurs, qui sont associées aux 8 voix personnalisées, sont le fruit du hasard. Pour le moment, rien n’indique que la mise à jour sera déployée à l’échelle mondiale : patience !

Source

Send this to a friend