Intelligence Artificielle Technologie

Des chercheurs créent un pansement intelligent pour contrôler et soigner vos plaies

Un pansement avec des super pouvoirs

Ces dernières années, la technologie s’est bien ancrée dans le secteur de la santé. On voit émerger de nouveaux usages de l’intelligence artificielle et de nouveaux objets connectés dans le marché. Actuellement, un groupe de chercheurs de l’Université de Tufts aux États-Unis, travaille sur un prototype de pansement intelligent. Ce dernier contrôle et soigne une plaie en libérant une dose de médicament, si nécessaire. Les blessures chroniques et difficiles à guérir posent souvent problème, sur une échelle internationale ; c’est une des raisons pour laquelle ce groupe de chercheurs a débuté son travail sur ce prototype.

Sameer Sonkusale, professeur en ingénierie et chef de ce projet, explique que ce pansement intelligent contient plusieurs types de médicaments. Il contrôle et analyse l’état de la plaie et libère le traitement approprié en temps réel.

Pansement intelligent
© Trufts University

Le pansement innovant développé par l’équipe de chercheurs identifie, grâce à des détecteurs, les biomarqueurs qui indiquent la guérison d’une plaie. Il est possible de savoir si la plaie reçoit de bonnes doses d’oxygène, si le pH est bien régulé, de connaître la température de la plaie, ou encore d’identifier d’éventuelles inflammations. Ces données collectées par le détecteurs sont ensuite analysées par un microprocesseur qui envoie les résultats sur un smartphone. C’est à ce moment là que le traitement est administré, si cela est nécessaire.

Le professeur Sonkusale ajoute que cet objet intelligent pourrait être très utile dans des cas de brûlures ou de plaies chirurgicales. Administrer le bon traitement au bon moment permet au patient d’éviter une amputation. Cela pourrait également assister le personnel médical.

Ce n’est pas le premier wearable imaginé pour la médecine, ou la santé. À la fin de l’année 2017, nous vouez présentions un patch permettant de contrôler le taux de sucre dans le sang. Un outil qui pourrait s’avérer précieux pour les diabétiques.

Send this to a friend