Il est très commun de voir de la publicité dans son fil d’actualité Facebook. Au fur et à mesure du temps, Facebook a tenté de rendre ces publicités moins intrusives et plus « vendeuses » pour les annonceurs, leur permettant par exemple de raconter une histoire via le format Carrousel. Facebook souhaite poursuivre sur cette lancée en ajoutant la réalité augmentée aux publicités.

Imaginez-vous vous balader sur votre fil d’actualité et voir une paire de lunettes de soleil qui vous fait craquer. Petit problème, vont-elles vous aller ? Facebook va vous permettre de les essayer en utilisant l’appareil photo de votre téléphone, grâce à une option « appuyez pour essayer » Vous pourrez ainsi essayer plusieurs coloris et par la suite commander votre produit et ça de votre canapé !

Lors de sa conférence F8, l’entreprise avait annoncé travailler avec diverses entreprises pour montrer des produits dans Messenger à l’aide de la réalité augmentée. Facebook testerait actuellement un concept similaire dans le fil d’actualité, avec certains annonceurs. Michael Kors a été la première marque a utilisé ce nouveau format aux États-Unis. Sephora, NYX, Bobbi Brown ou encore Wayfair devraient lancer leurs tests durant l’été.

Ty Ahmad-Taylor, VP du Marketing produit pour les Solutions Marketing Mondiales de Facebook a expliqué que « traditionnellement, les gens doivent aller dans les magasins pour faire cela. Les gens aiment toujours cette expérience, mais ils aimeraient l’essayer à la maison […] cela « comble le fossé.

En juin, Instagram avait déployé sa fonctionnalité Shopping aux stories, permettant ainsi aux annonceurs de mettre en avant leur produit via un autre canal. Le réseau social via d’annoncer l’extension du format au monde entier ainsi que le déploiement du format « Collection » à tous les annonceurs dans le monde.