Technologie

Des étudiants de Harvard ont créé un robot qui marche sur l’eau

Jésus n'est plus le seul à savoir faire ça

En février dernier, des chercheurs d’Harvard présentaient un robot dont les mouvements étaient directement inspirés de ceux des insectes. Après une petite évolution au niveau de ses fonctionnalités, celui-ci serait à présent capable de marcher sur l’eau… Jésus s’est (encore) fait doubler par la technologie !

Comment le robot capable de marcher sur l’eau fonctionne-t-il ?

À vrai dire, l’Ambulatoire MicroRobot de Harvard, qui a été conçu par l’équipe HAMR, s’inspire d’un des insectes le moins sympathiques aux yeux du monde : le cafard. Sans doute l’ignorez-vous, mais celui-ci est capable de survivre sous l’eau pendant près de 30 minutes à l’état naturel. John A. Paulson School, l’un des ingénieurs qui travaille sur ce projet à l’Université Harvard, a déclaré à Digital Trends : « il y avait deux étapes à accomplir pour permettre à un robot de marcher sur l’eau. La première consistait à trouver une solution pour supporter le poids du robot. Cela a été possible grâce à la tension de surface. Et la seconde devait lui permettre de se déplacer sur la surface de l’eau ».

Ainsi pour marcher sur l’eau, le robot insecte s’immerge légèrement, ce qui provoque une légère déformation de la surface de l’eau. Cela génère suffisamment de force vers le haut pour supporter son poids et lui permettre de réaliser un mouvement vers l’avant, comme le ferait une araignée d’eau par exemple. Dès que le robot insecte sera capable de transporter des charges importantes, il y a fort à parier qu’il pourrait vivement intéresser les professionnels du secteur de l’exploration, de la recherche et du sauvetage. Reste à savoir si dans le futur, le fait de marcher sur l’eau lui permettra de sauver, ou non, des vies plus facilement …

Source

Send this to a friend