C’est officiel, le géant des télécoms finlandais Nokia s’associe à la firme chinoise Tencent pour travailler sur la 5G. Ce partenariat devrait permettre d’accélérer les travaux de R&D autour des applications, produits et services qui fonctionneront grâce à cette nouvelle technologie.

Pourquoi Nokia s’associe-t-il à Tencent pour développer la 5G ?

C’est à l’occasion du Mobile World Congress de Shanghai que la nouvelle a été officialisée par les deux compagnies : Nokia s’associe à Tencent pour développer la 5G en Chine ! Aussi, leur accord comporte une clause indiquant le regroupement de leurs travaux respectifs dans un laboratoire commun situé à Shenzhen (Chine). Celui-ci sera équipé des dernières avancées technologiques en matière de 5G afin de permettre aux équipes de chercheurs de mener des tests sur l’ensemble des applications possibles.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Tencent a plus d’intérêts dans cette alliance pour développer la 5G, que son associé finlandais. En effet, étant donné que le géant chinois est propriétaire du réseau social WeChat ainsi que du système de messagerie instantanée QQ, les évolutions lui seraient directement profitables ; surtout si, les engagements en termes d’adoption de standards internationaux et d’éclosion d’un écosystème open source sont tenus.

Néanmoins, dans le communiqué de presse officiel, Nokia a annoncé sa volonté d’œuvrer afin d’accéler le développement de la connectivité Vehicle-to-Everythings (C-V2X), mais également pour améliorer les services comme les stockages sur le cloud. De fait, le fruit de ces recherches communes autour de la 5G devraient également offrir de belles opportunités pour de nombreux marchés dont le transport, la finance, l’énergie ou encore l’industrie. Reste à savoir si la 5G tiendra, ou non, toutes ces promesses en matière de faible latence et de débit beaucoup plus important…